Volume 30 Numéro 19 Le 7 juin 2013

Quand sécurité rime avec application mobile


Photo courtoisie - Université du Missouri

Par Nicolas Witty-Deschamps, collaborateur


Des chercheurs de l’Université du Missouri ont développé une application pour téléphones intelligents qui utilise des systèmes GPS pour localiser les agriculteurs qui sont blessés ou encore coincés sous leur tracteur ou leur machinerie.

L’application, appelée VRPETERS (Vehicle Rollover Prevention Education Training Emergency Reporting System), utilise des capteurs et des données GPS intégrées dans les téléphones intelligents qui peuvent détecter les renversements. Une fois que l’application détecte un tonneau, par exemple, il envoie automatiquement un courriel et fait un appel aux services d’urgence, indiquant les coordonnées géographiques de l’accident.

« Les accidents dus aux renversements accidentels des tracteurs ont tué beaucoup de gens depuis le début de leur utilisation dans la production agricole», a déclaré Bulent Koc, professeur adjoint au Agricultural Systems Management de l’Université du Missouri et développeur de l’application.

«De plus en plus d’agriculteurs utilisent leurs téléphones intelligents pour surveiller les conditions météorologiques, calculer les facteurs de production et autres. Comme ils ont déjà leur téléphone avec eux, l’installation de VRPETERS pourrait aider à sauver des vies», poursuit-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *