Volume 23 Numéro 03 Le 15 septembre 2005

Quatrième Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien à Ville-Marie

Par Félix Bussières


Alain Guindon, il manque le nom de la dame désolé
Champignons Curé-Noël Mushrooms, 238 Hwy 11, Opasatika, Ontario, (705) 369-2010

Imaginez-vous sous un chapiteau de 330? X 60?, situé sur le bord d’un lac, regorgeant de produits régionaux savoureux de toutes sortes et ce durant trois jours ! Voilà ce qu’est la Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien qui a eu lieu cette année du 19 au 21 août.

Ayant franchi la barrière administrative de travailler en collaboration avec le Québec et l’Ontario, les organisateurs ont réussi pour une quatrième année à convaincre des bailleurs de fonds, des producteurs et des partenaires des deux provinces à participer à cet événement pour le plus grand bonheur de tous.

En fait entre 10,000 et 15,000 visiteurs sont passés à la Foire en cette fin de semaine pour voir quelques-uns des cinquante kiosques de producteurs, transformateurs et artisans provenant des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien.
Cette activité a pour mission de faire connaître à la population locale et aux touristes la richesse en produits agroalimentaires de ces deux régions nordiques et de montrer le potentiel des agro-transformateurs. Notre passage à la Foire gourmande nous a permis de rencontrer certains de ceux-ci

Du bison!
Sur place nous avons fait la rencontre de Pierre Bélanger, un producteur de bisons de Earlton qui faisait la dégustation d’un haché de bison nature. M. Bélanger nous affirme que sa viande de bison, sous la marque Viande Biz Meats, est savoureuse et très maigre, parfait pour ceux qui veulent manger santé!

Des champignons!
Nouvelle entreprise dans le Nord de l’Ontario, Champignons Curé-Noël, fait la production de champignons de Paris (le champignon blanc habituel) et distribue son produit dans les épiceries de la région, ce qui fait grandement plaisir aux consommateurs qui peuvent enfin acheter des champignons frais près de chez eux.

Du fromage!
Provenant de la province de Québec (La Sarre), la Vache à Maillotte produit plusieurs sortes de fromages et produit maintenant plus de 258,000 kg par an. La distribution de ces produits se fait principalement en Abitibi dans une centaine de points de vente. Les propriétaires, Réal et Aline Bérubé, nous ont fait déguster un de leurs fromages sous la forme d’une raclette.

Information:
La Foire gourmande: www.foiregourmande.ca
Producteurs du Nord: www.northernlightsregionalfoods.ca
*Félix Bussières est agent de développement à L’Union des cultivateurs franco-ontariens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *