Volume 33 Numéro 11 Le 5 février 2016

Récoltes dans le Sud-Ouest de l’Ontario


Marc Dumont

Par Marc Dumont
Correspondant – Nord de l'Ontario
info@journalagricom.ca


« 2015 a été une année exceptionnelle », n’hésite pas à dire Maurice Chauvin de Pointe-aux- Roches dans le Sud-Ouest de la province. Mais cela n’a pas été comme cela partout dans le comté d’Essex. « C’est le côté ouest du comté qui a connu des difficultés à cause des pluies abondantes du printemps. Certains n’ont pas pu planter avant juillet et même que certains agriculteurs ont laissé 300 à 400 arpents avec rien dedans.  Malgré cela, les résultats ne sont pas trop mal, mais les récoltes ne se sont terminées que vers la fin de novembre.»

«À l’est, on avait fini de semer entre le 20 et le 25 mai. Et le beau temps a facilité les récoltes, » continue ce dernier. Selon les observations du producteur, les rendements pour le maïs grain ont été à la hauteur des espérances de même que pour le soya. « Cela a été une très, très bonne année. » Par contre, le blé d’hiver a connu de la maladie.

Il est difficile toutefois d’avoir une vue d’ensemble puisque le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario a des agronomes spécialistes pour chaque récolte. Ainsi dans le Sud-ouest les données ne seront disponibles qu’au moment où chacun remettra son rapport.

En attendant, dans la région de Pointe-aux-Roches, le moral est bon. « La plupart des gars sont bien contents et ils sont positifs pour l’an prochain », conclut Maurice Chauvin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *