Technologie agricole

Recycle-Action va de l’avant avec le plastique utilisé à la ferme


Le député fédéral de Glengarry-Prescott-Russell, Pierre Lemieux a indiqué que le fédéral injectera 14 000 $ dans l’initiative.


redaction@journalagricom.ca


Recycle-Action a annoncé la mise en œuvre de son programme régional de recyclage de plastiques utilisés à la ferme, le 22 juin dernier, dans ses installations à Hawkesbury. Un projet pilote démarré à cet effet en mars dernier s’est avéré concluant.

Lors de cette annonce, le député fédéral de Glengarry-Prescott-Russell, Pierre Lemieux a indiqué que le fédéral injectera 14 000 $ dans l’initiative pour l’achat des huit conteneurs qui seront installés dans chaque municipalité des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR).

Les CUPR se sont d’ailleurs déjà engagés à contribuer le montant de 35 000 $ dans le projet qui servira principalement, au recyclage du plastique utilisé pour emballer les balles de foin en ce qui concerne les entreprises agricoles. Il n’existe actuellement aucun autre programme de recyclage pour ce genre de matières. Néanmoins, il n’y a pas que les fermes à en faire usage, mais c’est déjà un pas en avant.

« L’objectif est de s’assurer que ces plastiques ne soient pas enterrés, laissés dans la nature ou même brûlés. C’est d’ailleurs pourquoi que le service est gratuit et facile à utiliser », explique le directeur des opérations de Recycle Action, Robert Lessard.

Les conteneurs seront à la disposition de plus de 650 agriculteurs de la région. Le plastique sera transporté au siège social de Recycle Action à Hawkesbury où il sera transformé. Les Comtés unis de Prescott et Russell estiment à environ 250 tonnes le nombre de matières plastiques agricoles utilisées dans cette région.

« Recycle-Action est un excellent exemple de réussite dans la région. Il s’agit d’une entreprise en pleine croissance qui offre de bons emplois et qui joue un rôle de leadership et d’intendance dans la communauté. Je continue de les appuyer pour le bon travail qu’ils font » a conclu pour sa part,  M. Lemieux.

Recycle-Action est une entreprise sociale qui relève du Groupe Convex Prescott-Russell. Chef de file en matière de récupération et de recyclage, cette société compte actuellement 59 employés et est connue pour son service de destruction et de déchiquetage des documents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *