Volume 28 Numéro 18 Le 18 mai 2011

Réjeanne et Michel Massie à l’honneur


Réjeanne et Michel Massie Photo: M. Dumont

Par Marc Dumont, collaborateur régulier


Réjeanne et Michel Massie de Haileybury sont les récipiendaires de la Pierre angulaire de la francophonie du Témiskaming ontarien. Cette reconnaissance a fait l’objet du 6e gala d’ouverture du Festival des Folies Francofun. Devant plus de 150 personnes réunis au Cobalt Classic Theater le vendredi 15 avril, Carole et Serge Hamel maîtresse et maître de cérémonie ont mis en valeur l’importante contribution communautaire du couple Massie.

 

Réjeanne s’est particulièrement distinguée comme bénévole pour son implication dans le Festival des folies francophones. En fait, elle en est l’âme avec l’agent de développement communautaire Jean-Claude Carrière. Le défi à relever était ambitieux. Tout était à faire, il n’y avait pas d’antécédents. Chaque année, le parcours ne se faisait pas sans son lot d’inattendus. Il fallait une bonne dose de détermination et des habiletés de rassembleuse peu communes. Bien que ce soit le Festival qui soit la contribution communautaire la plus connue, Réjeanne a aussi dirigé l’équipe du Salon des arts et s’est impliquée ailleurs. En fait, elle a presque toujours été impliquée dans la communauté. Professionnellement, Réjeanne est enseignante et c’est elle qui a mis sur pied l’École des adultes de New Liskeard. Elle a également été militante au sein de son syndicat professionnel, et en 2004, elle a été élue présidente de l’Association Canadienne-française de l’Ontario du Sud du Témiskaming. Peu de gens savent que c’est elle qui a réussi à convaincre Témiskaming Shores de faire flotter le drapeau franco-ontarien à l’hôtel de ville. Et depuis il flotte également à l’hôtel de ville du canton d’Armstrong (Earlton) et à Cobalt depuis vendredi tout juste avant le gala de reconnaissance.

 

Quant à son époux, Michel, c’est surtout grâce à son implication à la paroisse Sainte-Croix de Haileybury et au club de golf de l’endroit qu’il s’est fait remarquer par les nombreuses responsabilités qu’il y a assumées au cours des années. Bien que son implication ne semble pas avoir l’éclat de celle de son épouse, Michel travaille davantage dans l’ombre. Il est toujours disponible, ne compte pas son temps et incarne bien l’image de cette personne intéressée à donner du sien pour apporter du bonheur aux autres.

 

Ce qui est remarquable dans ce couple, c’est que l’autre n’est jamais loin. Réjeanne organise le Festival des Folies Francofun, Michel s’occupe du salon d’écriture ou rédige les discours des récipiendaires de la Pierre angulaire de la francophonie. Michel organise un événement à l’église, Réjeanne s’occupe des décors. De plus, bien que les deux soient à la retraite et que leurs 2 garçons ont choisi de s’installer dans la région d’Ottawa, Réjeanne et Michel ont choisi de demeurer dans la région.

 

Dans les discours de félicitations, on a relevé que : « Michel et Réjeanne sont des personnes qui ont touché les gens »; « Ce sont des gens comme eux qui donnent une âme à la région »; « Ils sont des modèles pour les jeunes et pour la communauté. »

 

Lors des discours de remerciement, Réjeanne et Michel ont mis en valeur leur foi indéfectible envers la jeunesse et de notre responsabilité de leur offrir une communauté dynamique et active si on veut les garder ici.

 

Cette année le Festival se déroule du 1ier mai au 7.  Plusieurs activités qui se déroulaient en pleine rue à New Liskeard se déroulent cette année au club de curling. L’artiste invité pour la journée de La grande folie est Martin Deschamps. Comme de par le passé, le Brunch Richelieu organisé à l’église Ste-Croix a été un succès tout comme les activités à Earlton où la troupe de théâtre communautaire Grouille ou rouille a présenté sa pièce. Les écoles ont toutes participé dans un esprit de joie de vivre qui a caractérisé ce festival depuis ses débuts.

www.festivalfrancofun.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *