Le 18 mars 2004

Robert et Rita Dessaint ? récipiendaires du Mérite agricole de Russell

Par Chantal Quirion


Robert et Rita Dessaint, agriculteurs de Sarsfield en banlieue d’Ottawa. Photo C.Quirion.

Robert et Rita Dessaint sont de véritables figures de proue dans leur communauté. Leur implication sociale les a entraînés plus d’une fois à l’extérieur des limites de leur village de Sarsfield. Au fil des ans, on les retrouve sur tous les comités, donnant de leur temps partout où ils sont appelés. Que ce soit en milieu scolaire, sportif, agricole, communautaire ou économique, ils ont siégé à un moment ou à un autre, sur l’un des conseils.

Faut-il s’étonner que l’Association pour l’amélioration des sols et récoltes du Comté de Russell, leur décerne cette année les honneurs du Mérite agricole?

Le président de cette association, Robert Lepage, estime qu’il s’agit d’un fait qui va de soi. En 2003, il avait soumis la candidature de Robert Dessaint comme récipiendaire pour le titre de « bâtisseur du quartier de Cumberland ».

Un choix qui s’est avéré juste, puisque monsieur Dessaint a remporté le prix « Briques et Poutres », en reconnaissance de sa contribution au développement dans la catégorie « Vie rurale et agriculture ». À cette occasion, le récipiendaire avait tenu à souligner l’apport indispensable de son épouse Rita et avait joliment dit en faisant référence à ce prix: « Elle en a cogné des clous pour mettre les poutres en place ».

Depuis toujours, l’un et l’autre se sont impliqués dans leur communauté tout en s’occupant de la ferme et en élevant leurs quatre enfants: Nicolas, Dominique, Émilie et Benjamin, qu’ils ont intégré à de nombreuses activités. L’an dernier, la famille Dessaint a reçu la plaque du « Sam & Janet Rathwell award » pour le pointage le plus élevé, accumulé par une famille à la Foire de Navan. Chacun des membres y a contribué en remportant des prix dans des disciplines aussi variées que la confection de pâtisserie, l’élaboration d’une stratégie promotionnelle pour les produits laitiers et avicoles, en passant par l’horticulture, la photographie, l’artisanat et les grandes cultures.

Robert et Rita Dessaint, semblent avoir développé ce sens de l’engagement social à partir de leur expérience comme membre 4-H. Robert a continué avec cette organisation en devenant moniteur pendant dix ans, tout en s’occupant du Club de veaux. Par la suite avec l’adhésion de ses enfants, il s’est impliqué en tant que parent bénévole. Pendant ce temps, Rita s’occupait des scouts et faisait partie du comité de décoration à l’église, tout en étant sur le comité d’artisanat de la foire de Navan.
Elle dit en riant que pendant que Robert était sur tous les comités, elle préférait, prendre une tâche à la fois. Son expérience d’enseignante a été très appréciée par la coopérative d’enseignement préscolaire de Navan, où en tant que parent, elle a oeuvré comme bénévole.

Jusqu’à l’an dernier, Robert Dessaint a rencontré régulièrement les élèves de l’école primaire de Sarsfield, pour les initier à la vie agricole. Rita raconte que souvent, Robert connaissait le nom de tous les petits bouts de chou dans la classe. À la fermeture de l’école, une très belle oeuvre d’Aline Belley, représentant l’école et la ferme des Dessaint à différentes époques, leur a été offerte. Ce geste les a beaucoup touchés et le tableau occupe une place bien en vue.

Aujourd’hui, Rita s’occupe de la mise en page du journal communautaire, alors que Robert continue à siéger sur le conseil d’administration de l’Union des cultivateurs franco-ontariens et qu’il est l’un des administrateurs de l’Association pour l’amélioration des sols et récoltes dans Russell.

En plus du temps qu’il donne sans compter, le couple Dessaint a fait preuve de beaucoup de générosité cet hiver, en offrant à la « Soupe populaire » de Cumberland, l’une de leur vache de réforme pour laquelle ils ont payé les frais d’abattage.

Tous deux ont pris l’exemple sur leurs parents, des gens dévoués dans une mesure peu commune. En recevant le Mérite agricole, Robert Dessaint est d’autant plus ému que son père Jean-Noël, en fut le premier récipiendaire en 1978.

Avec la larme qui lui monte facilement en ces moments, Robert Dessaint avoue qu’il aura sûrement de la difficulté à prendre la parole lors de la remise du certificat et qu’il oubliera même de remercier ceux à qui il le doit: sa famille. « Sans eux, je ne suis rien », a-t-il dit. Quant à son épouse Rita, elle se dit des plus touchées par cette reconnaissance qui l’amène à considérer l’importance des racines familiales. Des racines qui lui ont permis de s’appuyer sur des valeurs solides et d’accomplir ce qu’elle a fait, tout en le considérant comme une chose normale et allant de soi. Elle dit que bien d’autres qu’elle connaît, le mériterait aussi.

Un homme très impliqué dans son milieu
Dresser la liste de tous les organismes dans lesquels Robert Dessaint a été impliqué est une tâche risquée car les chances d’omission sont grandes. Encore une fois, Robert Dessaint, mentionne que sans l’appui extraordinaire de Rita, rien de tout cela n’aurait été possible. Dans la majorité des cas, il s’agit d’organismes de Sarsfield pour lesquels il a occupé un poste de présidence ou de direction:

Associations agricoles: ? Club 4-H ? Club de veaux ? Club des jeunes agriculteurs de Russell (fondateur) ? Club Holstein ? Expo rurale 2001 de Navan, mise sur pied du concours de labour ? Association pour l’amélioration des sols et récoltes – Russell ? Ottawa Valley Seed Growers’ Association ? Groupement de gestion agricole André Demers (membre fondateur) ? Union des cultivateurs franco-ontariens, administrateurs depuis 1997.
Comités sportifs et communautaires:

?Entraîneur du club de hockey Bantam ? Hockey mineur et majeur, représentant de Sarsfield dans Cumberland ? Caisse populaire de Sarsfield (c.a.) ? Comité du carnaval ? Comité d’administration temporel ? Conseil de la pastorale paroissiale ? Club Optimiste, ? Comité de communication de l’Association communautaire.

Domaine de l’éducation et de la culture: ? Collège d’Alfred, responsable des cours d’éducation permanente ? Association des parents instituteurs ? Club sur le patrimoine ?Société historique de Cumberland.

Une réflexion au sujet de « Robert et Rita Dessaint ? récipiendaires du Mérite agricole de Russell »

  1. pistoresi

    Bj je vois apres tant d’annee ils sont toujours au top j ecris de france plus precis aubagne ou j ai fete les 50 ans d andre qui suis je merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *