Volume 26 Numéro 17 Le 6 mai 2009

Saveurs d’Italie au Campus d’Alfred avec S’ur Angèle

Par Nicole Tessier, Communication, Université de Guelph-Campus d'Alfred


Photo gracieuseté de Michael Lance Kainz.

Grâce à l’appui du Comité des Italiens à l’étranger, sous la direction de Mme Giovanna Giordano, et du comité d’échange international de la MFRFO, les élèves de la MFRFO ont eu une occasion unique de s’entretenir avec une invitée de marque au Campus d’Alfred le 16 avril dernier.

C’est S’ur Angèle qui s’est déplacée à Alfred pour faire la rencontre de ces élèves qui choisissent une voie différente pour obtenir leur diplôme. Avec la vivacité qu’on lui connaît, elle a donné un message d’ouverture sur le monde et sur la terre qui nourrit ce monde.

Trois choses pour elle n’ont pas de frontières: l’amour, la musique et la nourriture. Voilà d’emblée une soirée prometteuse.
Lorsque s’ur Angèle s’exprime, on est d’abord surpris de voir un si petit bout de femme s’emballer par tout, tout, tout! Mais surtout des produits de la terre.

Elle fait bien remarquer que ce sont les Italiens qui ont contribué à créer une partie des nouveaux légumes à l’étal des marchés: aubergines, poivrons, courgettes, etc.

Mais avant tout, s’ur Angèle est une pédagogue naturelle. « Nous les jeunes, dit-elle, il est très important de travailler ensemble ». Elle invite alors deux élèves à se joindre à elle pour couper les légumes.

Les Italiens, préconise-t-elle, ont su garder la table familiale, se rassembler et en faire la fête. Et c’est exactement ce que les invités ont eu la chance de connaître en ces quelques heures que s’ur Solange a passées dans un laboratoire de cuisine au Campus d’Alfred.

Elle fait plus encore que de partager ses connaissances culinaires. Elle encourage les personnes présentes à croire en eux-mêmes et à se dépasser car la bonne volonté et la motivation font en sorte qu’on réussit dans la vie. Les valeurs de la MFRFO correspondent à celles que s’ur Angèle préconise: la famille, le partage, l’échange autour d’une table.

Lorsque nous demandons à s’ur Angèle à quand sa prochaine visite, elle avoue craindre revenir. Et pourquoi donc’ Elle avoue que « tout ce que je touche, vient gros, gros ». Espérons qu’elle revienne, ont pensé les convives.

Assis autour de la table lors de cette activité, on retrouvait le député fédéral de la circonscription de Saint-Léonard/Saint-Michel sur l’Île de Montréal, Massimo Pacetti, la présidente du comité des Italiens à l’étranger, Mme Giovanna Giordano, les membres du conseil d’administration de la MFRFO, la directrice générale de la MFRFO, Mariève Breton et quelques invités de la communauté.

Le comité d’échange international de la MFRFO vise à offrir, à l’intérieur de sa programmation, une expérience culturelle dans un milieu de travail à l’étranger aux élèves inscrits à la MFRFO.

Un échange en Italie est prévu pour l’année 2010. Par cette activité de sensibilisation à la culture italienne, le comité vise à bien préparer les élèves pour leur expérience interculturelle.

La MFRFO a été mise sur pied en septembre 2008. Elle accueille actuellement sept étudiants qui suivent une formation sur mesure en agriculture ou en commerce.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer au 613-679-0505.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *