Volume 29 Numéro 01 Le 17 août 2011

Savourez d’une rive à l’autre


Le Réseau Agroalimentaire de l’Est ontarien, la Table de concertation agroalimentaire de l’Outaouais invitent la population de l’Est ontarien et de l’Outaouais à participer à la deuxième édition de la Foire gourmande Outaouais-Est ontarien qui aura lieu le dimanche 28 août prochain. Dans le cadre de cet événement inter-rives, le secteur agroalimentaire et  les produits locaux des deux côtés de la rivière seront à l’honneur!  
Se déroulant sur deux sites en simultané  (Lefaivre en Ontario et Montebello au Québec), la  Foire gourmande sera, cette année encore, l’occasion de découvrir une panoplie de bouchées et de produits d’ici ainsi que les artisans qui les créent avec passion.
Cette année, deux traversiers sillonneront la rivière des Outaouais afin d’agrémenter les visiteurs des deux rives.
Au programme:
•    Plus de soixante exposants répartis sur les deux rives;
•    Six chefs invités pour des démonstrations culinaires;
•    Des activités sur place pour toute la famille, dont des structures gonflables, des maquilleurs et, en grande première cette année, des ateliers culinaires pour les enfants (Montebello).
« Cet événement permet de renforcer le sentiment d’appartenance à nos belles régions tout en contribuant à leur notoriété à travers la mise en valeur de savoir-faire agricoles et culinaires et d’un patrimoine agroalimentaire riche» raconte Mme Diane Clément, présidente de la Table de concertation agroalimentaire de l’Outaouais.
L’Est ontarien et l’Outaouais sont des régions frontalières qui partagent de grandes similitudes, notamment sur les plans de la richesse de la production agricole et de la langue. Plusieurs partenaires sont impliqués dans la réalisation de cette manifestation agroalimentaire hautement rassembleuse, qui contribue à unir les deux rives de la rivière des Outaouais et facilite la création de liens et d’échanges entre les deux territoires voisins.
«Sur les 2002 km carrés des Comtés unis de Prescott et Russell , 70% est dédié à l’agriculture avec plus de 1000 fermes dont 69 producteurs en agroalimentaire ayant plus de 100 différents produits transformés. Je découvre des nouveaux produits toutes les semaines. Nous voulons tous connaître de plus en plus d’où provient notre nourriture et la traçabilité devient plus importante », a déclaré Jean-Yves Lalonde, maire d’Alfred-Plantagenet et Président des Comtés-unis de Prescott et Russell.
« L’agriculture occupe une place importante dans notre économie. Beaucoup de régions et d’entreprises dépendent de cette industrie. Ce sont de petites moyennes et grandes entreprises ainsi que des coopératives qui travaillent ensemble au développement de notre terroir. Il est donc important de soutenir des activités comme la Foire gourmande, qui offrent la possibilité de faire connaître nos produits et services, de mettre en valeur les produits agroalimentaires de la région, bref, d’encourager les consommateurs à faire toujours le bon choix», a laissé entendre le ministre responsable de la région de l’Outaouais, Norman MacMillan.
Madame Carole Lavigne, présidente du Réseau agroalimentaire de l’Est ontarien souhaite de tout cœur que la deuxième édition de cet évènement rassemble autant de gens qu’en 2010. Rappelons que le rassemblement avait charmé la population l’été dernier. De fait, il avait attiré près de 5 000 visiteurs, un nombre qui avait littéralement pris au dépourvu les organisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *