Autres

Soirée de récompenses 4-H à Sarsfield

Par Étienne Alary, collaboration spéciale
info.agricom@atreide.net


L’Association 4-H de Russell souligne l’effort de ses membres

Une autre année 4-H vient de se terminer. Au cours de l’année 2001, l’Association 4-H de Russell a encore une fois été fort occupée. Parmi les activités organisées, on note une journée de sécurité à la ferme, une sortie aux glissades d’eau Mont-Cascades, la traditionnelle Journée d’achèvement, la Journée de jugement et une participation de certains membres à des activités de grande envergure, tel un échange avec le Quebec Young Farmers, l’EBI Showcase et la Royale, pour n’en nommer que quelques-unes. Afin de reconnaître l’apport des membres et des bénévoles, tout ce beau monde s’était donné rendez-vous au gymnase de l’école Saint-Hugues de Sarsfield, le 24 novembre dernier, pour la soirée annuelle de récompenses.

Plus d’une centaine de membres 4-H, bénévoles et parents de Russell, d’Embrun, de Sarsfield et des environs ont répondu à l’invitation de l’exécutif de l’Association 4-H de Russell pour participer à cette dernière activité. D’entrée de jeu, la présidente de l’association, Wanda McDonell, a tenu à reconnaître la contribution de tous et chacun. «Nous venons de compléter une autre belle année 4-H et si ce n’était pas de vous tous, nous n’aurions pu réaliser autant d’activités dans la région», a affirmé la présidente.
La soirée de récompenses à notamment permis de souligner la venue au sein de l’Association 4-H de Russell de quelque 26 nouveaux membres: Stéphanie Charette, Stéphanie Davis, Natalie Patenaude, Marie-Josée Cléroux, Emily Lévesque, Shannon Kemp, David Dignard, Alison Hough, Laura-Lyn MacDonald, Anick Brisson, Sophie Arcand, Tina Monette, Sophie Lacroix, Kara Ruiter, Monica Schoeni, Sonia Dignard, Ben Bakker, Meghan Saunderson, Leslie Hahn, Maxime Lafrance, Pierre Pasquier, Monica Schoeni, Kent Thompson, Sarah Achtereekte, Samantha Leclair et Rebecca Watson.

Ateliers au niveau local
À chaque année, les membres 4-H ont la chance de participer à divers ateliers. Pour l’année 2001, le Club d’Embrun, sous la direction des monitrices Julie Brisson et Lise Dignard, ont présenté trois ateliers: ?Mettons la main à la pâte?, ?Artisanat de Noël’ et ?Les fruits et légumes de l’Ontario?. Parmi tous les membres participants à ces ateliers, c’est Christine Charette qui s’est mérité le titre de membre la plus méritante du club.

Pour ce qui est du Club de Sarsfield, un seul atelier a été présenté, soit ?Les fruits et légumes de l’Ontario?. Les moniteurs en charge de cet atelier ont été Monique Dutrisac et Marie-Marthe Carrier. Sept membres 4-H de la région ont participé à cet atelier et le titre de membre le plus méritant est revenu à Sylviane Dutrisac.

Au niveau du Club du village de Russell, les monitrices, pour l’année 2001 ont été Ina Henry, Judy James et Mary Anne Schmitz. Tout comme à Embrun, trois ateliers ont été offerts aux membres, soit: ?Good Foods Fast?, ?Grow Your Own’ et ?Spice of Life?. C’est Shanna James qui a été nommée membre la plus méritante du club.

Clubs de veaux
La soirée de récompenses a permis aux deux clubs de veaux, celui de Sarsfield et de Russell, de dévoiler les membres les plus méritants. Ainsi, le titre de membre le plus méritant du club de veaux laitiers de Sarsfield a été décerné à Aldéric Laflèche. Le titre de meilleur veau du club est allé à Marie-Pier Hupé tandis que le récipiendaire du meilleur ?showmanship? a été Chris Nooyen. À noter que les moniteurs du club de veaux laitiers de Sarsfield, pour la dernière année, étaient Natalie et Christian Baumgartner, ainsi que Robert Dessaint.

Pour sa part, le club de veaux laitiers de Russell, sous la direction des moniteurs Wanda McDonell et Andrew Williams, comptait 28 membres cette année. Parmi ces membres, le titre de membre le plus amélioré est revenu à Willy Boothe. Kent Thompson, pour sa part, a remporté le titre de nouveau membre 4-H le plus méritant. Sonja Gerstgrasser, quant à elle, est repartie avec le titre de membre la plus enthousiaste du club. Elle a également été élue membre le plus méritant, par les participants du club.

Club de labours
Étant donné la proximité du Championnat international de labour, qui a eu lieu à Navan à la fin septembre, l’Association 4-H de Russell, sous l’initiative de Robert et Jean-Marc Dessaint, avait tenu bon d’offrir un atelier sur le labour traditionnel. Douze membres 4-H ont décidé, au cours de l’été 2001, de relever ce défi et de participer à cet atelier. Le clou de l’activité était une démonstration de leur savoir-faire lors de la dernière journée du Championnat international de labour. C’est Julie Acheson qui a reçu la mention de membre la plus méritante.

Autres récipiendaires
La soirée de récompenses 4-H de la région de Russell a permis de souligner l’effort de Laurel Boothe, Jenna James, Engelina Schmitz, Cynthia Wever, Philippe Etter et Michael Schoeni qui ont tous complété six projets au cours de la dernière année. À noter aussi que Julie Bols et Shanna James ont toutes deux franchi le cap des 18 projets.

Des trophées et des plaques honorifiques ont également été remis aux gagnants des journées de jugement et d’achèvement. Rappelons que lors de la journée d’achèvement, qui a eu lieu à la mi-juillet à Navan, Jeff Cotton avait été terminé premier dans la catégorie Senior, Philippe Etter dans la catégorie Junior et Kent Thompson dans la catégorie Novice.
Pour ce qui est de la Journée d’Achèvement, qui a eu lieu en septembre lors de la foire de Russell, soulignons que c’est Amanda Fawcett qui avait reçu le titre de grande championne, alors que le titre de grande championne de réserve était revenu à Shanna James.

Au niveau des entrevues, qui ont eu lieu le 7 novembre dernier et qui permettaient aux juges de déterminer quel membre a fait preuve du plus de leadership au sein de son club lors de ladernière année, la première place est allée à Shanna James. Pour leur part, Julie Acheson et Sonja Gerstgrasser ont toutes deux terminé en deuxième place. De son côté, Christine Charette s’est vu décerner le titre de membre ayant démontré le plus d’enthousiasme.
Toujours lors de la soirée du 7 novembre, certains membres 4-H étaient en compétition pour deux bourses: une de 400 $ du Ottawa Citizen et une de 200 $ des Caisses populaires. Après avoir évalué leur composition ainsi que leur curriculum vitae, les membres en nomination devaient passer une entrevue. Au terme de l’exercice, c’est Jonathan Bergeron qui a remporté la bourse d’études du Ottawa Citizen, alors que la bourse des Caisses populaires est revenue à Laurel Boothe.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *