Autres

Soirée de récompenses des 4-H du comté de Prescott Des jeunes et des bénévoles

Par Julie Lavallée, collaboration spéciale
info.agricom@atreide.net


Dominique Malette (à gauche) et Duane Tolhurst ont présenté un petit exposé sur une activité qu’ils avaient vécue grâce aux 4-H cette année. Selon leur discours, les deux semblaient ravis de leur expérience.

Ils se rencontrent, ils apprennent, ils échangent. Ils sont près de 125 jeunes du comté de Prescott à faire partie de ce mouvement, les 4-H. Vendredi dernier c’était leur soirée des Oscars, leur soirée de récompenses’

La soirée de récompense 4-H de Prescott qui clôturait l’année d’activités 2001, s’est déroulée à la Salle communautaire de St-Bernardin le vendredi 30 novembre dernier. Plus de cent personnes étaient présentes pour l’occasion malgré le temps peu clément. En plus des dizaines de prix qui ont été remis aux 4-H les plus méritants, on a accueilli les recrues et on a salué les sortants. Une belle soirée pour la jeunesse.

Et le gagnant est?
Une centaine de récompenses ont été remises lors de la soirée. En ce qui a trait aux mérites pour les clubs de veaux, les prix sont allés à Jennifer Reid et Corina Shane pour le Club de Riceville, à Patti Anderson pour le club de Vankleek Hill, à Timmy LeRoy et Emily MacDuff pour le club de St-Eugène et à Karine Lavigne et Annie Lamarche pour le club de Ste-Anne. Une reconnaissance toute particulière a été décernée à Steve Castonguay en tant que membre de première année le plus méritant des clubs de veaux laitiers.

En plus des clubs de veaux, les clubs de chevaux ont aussi honoré les meilleurs. Ces prix sont allés à Christine Gray St-Denis pour le Club de chevaux Horse Connection et à Amanda Howes pour le Club de chevaux Tacky Shack?s de Caledonia.

Outre les différents trophées, plusieurs jeunes 4-H se sont vus décernés des bourses. Entres autres, Barbara McRae et Chris Allen ont chacun raflé une bourse de 50 $ pour leur participation, leur assiduité et leur enthousiasme envers les 4-H. Aussi, la vétéran Emily MacDuff a reçu une bourse de 400 $ offerte par le Ottawa Citizen pour la poursuite de ses études et Jennifer Conway s’est méritée la Bourse Howard Smith offerte à un membre qui prévoit continuer ses études post-secondaires dans un programme en alimentation ou en agriculture.
Il est à noter qu’un prix tout spécial a été remis à Annie Castonguay pour son mérite personnel dans le comté depuis son début dans les 4-H. La gagnante a été choisie pour ses résultats scolaires, sa contribution et son implication dans la communauté.

Une année riche en activités
Les activités organisées pour les jeunes du comté de Prescott pullulent et se renouvellent à chaque année. En 2001, plusieurs jeunes ont eu la chance de participer à des événements fort enrichissants. Pendant la soirée de récompenses, deux adolescents sont venus parler de deux activités auxquels ils avaient participées pendant l’année.

Ainsi, Duane Tolhurst a assisté à une conférence de trois jours spécialement offerte pour les 13 et 14 ans. «Il y avait une tonne de choses intéressantes à faire. L’horaire était très serré mais c’était super». Le garçon a pour le moins dit adorer son expérience, mais il a ajouté à la fin de son exposé qu’il déplorait le peu de participation des 4-H de Prescott dans de telles activités: «Nous n’étions que 2 de notre comté, mon frère et moi, c’est très peu pour le nombre que nous sommes».

De son côté, Dominique Malette a entretenu l’auditoire sur l’aventure qu’il a vécue au Camp Franco Défi l’été dernier. Il a aussi adoré son expérience et il a d’ailleurs signalé: «C’était bien amusant et s’il y en a parmi vous qui avez la chance d’y aller et bien je vous le souhaite!»

De plus, Maxime Cardinal et Corina Shane ont été du nombre de ceux qui se sont envolés vers l’Alberta l’été dernier. «C’était super, j’ai vécu pendant 10 jours sur une ferme en Alberta et on est même allé à Banff», s’exclame Maxime. Cette activité a été organisée par le Club 4-H en collaboration avec Connexion Jeunesse, un programme du gouvernement fédéral.

Dernièrement, un nouveau club a aussi été formé pour la première fois dans le comté de Prescott, ?Home for the Holidays’. Ce club permet aux jeunes d’apprendre les traditions locales et internationales et de savoir tout ce qu’il faut pour organiser les fêtes en Ontario. «Nous avons appris des recettes et des méthodes de bricolages notamment pour l’Halloween», décrit Ingrid Allen, une des responsables de ce nouveau projet.

2001: Année internationale du bénévolat
Dan son discours de la fin, le président du Club 4-H du comté de Prescott, monsieur Kelley Allen, a souligné l’effort soutenu des 32 bénévoles qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour permettre aux jeunes de vivre l’aventure 4-H. Monsieur Allen a d’ailleurs mentionné que 2001 était l’année internationale du bénévolat. «Ce sont les bénévoles qui donne le ton et l’énergie à notre association. S’ils n’étaient pas là, les 4-H n’existeraient pas», a-t-il mentionné. Et il a ajouté: «Ils font du bénévolat pour une multitude de raisons, mais sûrement pas pour la rémunération!»
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *