Volume 29 Numéro 02 Le 7 septembre 2011

Soya et maïs : baisse prévue de la récolte

Par Isabelle Lessard, journaliste
redaction@journalagricom.ca


En Ontario et au Québec, le temps chaud et sec ponctué de précipitations a suscité l’inquiétude des agriculteurs par rapport aux rendements du maïs-grain et du soya en 2011. Selon un sondage réalisé par Statistiques Canada, les cultivateurs de l’Ontario s’apprêtent à subir une diminution de la production.

Si la tendance se maintient, on s’attend à ce que le rendement de maïs-grain fléchisse de près de 15 %, soit une baisse de 25 boisseaux à l’acre par rapport au rendement produit en 2010. Quant à la superficie récoltée, elle devrait demeurer la même que l’année précédente et se fixer à 1,9 million d’acres.

La situation du soya n’est guère meilleure. On prévoit partout au pays une diminution de plus de 11 %, particulièrement en Ontario et au Québec où est produit 90 % de la production totale de soya canadien.

Meilleurs espoirs pour l’Ouest
Alors que les provinces de l’Ontario et le Québec prévoient des pertes de rendement similaires en raison des températures peu clémentes, leurs cousines de l’ouest prévoient augmenter leur production d’orge et d’avoine. Dans l’Ouest canadien, l’arrivée tardive du printemps et l’épisode des pluies abondantes qui ont perduré pendant plusieurs semaines ont finalement fait place à un été chaud et ensoleillé. Cela a donc permis aux agriculteurs d’entrevoir la lumière au bout du tunnel et de garder espoir. On souhaite donc que les pertes envisagées et craintes par tous plus tôt cette année n’étaient été qu’un mauvais présage et par conséquent, que les pertes de productions prévues soient finalement atténuées.

L’enquête a été réalisée du 25 juillet au 2 août 2011 auprès de quelques milliers d’agriculteurs à qui on a demandé de déclarer leurs estimations de superficie, de rendement et de production pour les céréales, les graines oléagineuses et les cultures spéciales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *