Volume 35 Numéro 17 Le 11 mai 2018

Stress thermique…vraiment ?


Cet été ne sera probablement pas différent des précédents et des périodes de canicule vont faire la vie dure à nos vaches laitières. - Mario S. Mongeon Crédit photo: Mario S Mongeon

Par Mario S. Mongeon


L’impact des périodes de canicule sur les bovins laitiers se révèle donc beaucoup plus grand que ce que nous pensions initialement. Non seulement il y a des effets immédiats observables mais aussi des impacts à plus long terme autant sur la vache elle-même que sur sa progéniture ainsi que sur les performances futures de cette progéniture. Ces nouvelles connaissances nous renseignent donc sur l’importance de minimiser les effets couplés de la chaleur et de l’humidité sur l’ensemble du troupeau. Durant les mois d’été, plusieurs stratégies peuvent être mises en place pour atténuer les effets du temps chaud. Fournir de l’eau d’abreuvement de qualité en quantité et facilement accessible pour tous les animaux est un excellent départ. L’accès à une zone d’ombre, une excellente ventilation et de l’air en mouvement sont des moyens simples pour atténuer les effets de la chaleur et de l’humidité ambiante.    

Il est aussi possible de permettre aux animaux de se rafraîchir en installant des systèmes d’arrosage ou de brumisation. Ces systèmes sont de plus en plus communs dans les nouvelles constructions. L’effet de rafraîchissement peut être amplifié en combinant la brumisation à des ventilateurs. L’évaporation de l’eau par le courant d’air abaisse la température ambiante. La même chose se passe lorsque le vent nous fait frissonner en sortant de la piscine.  Ces systèmes sont généralement installés là où les animaux se regroupent ou encore au-dessus de la zone d’alimentation.

Alors comme le beau temps se fait attendre, il est encore temps de mettre au point des stratégies pour rendre votre troupeau plus confortable cet été et ainsi permettre à vos animaux d’exprimer leur plein potentiel, beau temps, mauvais temps!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *