Volume 32 Numéro 14 Le 20 mars 2015

Succès et audace pour l’AGA de l’UCFO

Par Agricom


L’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO) a tenu sa 85e assemblée générale annuelle (AGA) le jeudi 5 mars dernier.

Une soixantaine de producteurs sont venus assister à la présentation du rapport d’activités de l’année 2014 ainsi que des états financiers de l’organisme. Le fait saillant de l’année a été, sans contredit, l’annonce de la fermeture du campus d’Alfred. L’éducation et la formation en agriculture en français a mobilisé beaucoup de ressources de l’organisme en 2014 et il en sera vraisemblable de même pour 2015.

Au niveau de la gouvernance de l’organisme, Marc Laflèche, producteur agricole de St-Albert, a été reconduit au poste de président pour un nouveau mandat de 3 ans. À noter qu’un poste d’administrateur est demeuré disponible afin d’assurer la participation d’un représentant du nord de la province.

Conférence audacieuse

De nombreux participants s’étaient déplacés pour entendre spécifiquement la présentation de M. Serge Fortin, directeur général de PANGEA. En effet, le phénomène de financiarisation des terres agricoles soulève beaucoup de questions chez les producteurs. Faisant face à beaucoup de scepticisme au début, M. Fortin a généreusement répondu aux questions de la salle pendant près d’une heure. « Avant d’être en faveur ou opposé à quelque chose, il faut savoir de quoi on parle et c’est dans cette perspective que nous avions invité PANGEA à venir nous présenter son modèle d’affaires. » à mentionné Simon Durand, directeur général de l’UCFO.

Banquet

Une centaine de personnes s’étaient également donné rendez-vous pour le banquet de soirée où le couple Hélène et Laurent Souligny, producteur d’œufs de St-Isidore a reçu le prix d’excellence en agriculture Pierre-Bercier. Après un émouvant vidéo présentant le couple, plusieurs amis, membres de la famille et collègues se sont partagé le micro pour rendre hommage et remercier le couple pour l’ensemble de leur contribution à la francophonie et au secteur agricole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *