Volume 29 Numéro 15 Le 6 avril 2012

Sylvie Jean admise à l’Ordre de la francophonie de Prescott-Russell

Par Agricom
redaction@journalagricom.ca


Madame Sylvie Jean, auteure du livre « Des Franco-Ontariens bien enracinés » qui raconte l’histoire de l’Union des cultivateurs franco-ontariens de sa fondation en 1929 à 2004, a été honorée lors du Banquet de la francophonie de Prescott-Russell. L’événement a eu lieu le 24 mars dernier à Rockland, dans l’Est ontarien.

Madame Jean, une historienne et recherchiste-archiviste de profession fait connaître l’histoire et le patrimoine francophone des Comtés unis de Prescott-Russell depuis plus de 25 ans. Parmi ses nombreuses publications, on compte des ouvrages sur le mouvement coopératif et sur le patrimoine religieux. On lui doit aussi le « Circuit patrimonial du Long Saut », une publication qui vise à faire connaître le riche patrimoine entre Hawkesbury et Chute-à-Blondeau et entre Grenville et Carillon. De plus, elle a contribué à plusieurs autres guides patrimoniaux de la région.

Madame Jean a aussi présenté des chroniques sur le patrimoine religieux des églises de Prescott-Russell à l’émission de Radio Canada « Plaisirs Passions ». Elle a aussi participé au succès de plusieurs activités portes ouvertes visant à faire connaître l’ancienne prison de l’Orignal, un lieu touristique historique.

Le livre du 75e de l’UCFO
C’est en 2003 que l’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO) l’invitait à prendre en charge la tâche colossale de dépouiller ses 75 ans d’archives qui se trouvaient dans une quarantaine de boîtes au Centre des civilisations canadiennes-françaises de l’Université d’Ottawa, ainsi qu’au siège social de l’UCFO. Elle a aussi du consulter les 20 ans d’archives du journal Agricom, une publication de l’UCFO.

Ce fut un travail de moine qui s’étendit sur près d’un an qui n’exigeait rien de moins que les connaissances professionnelles et l’expérience de l’auteure. À cela il fallait ajouter une persévérance et un souci du détail à toute épreuve.

Le résultat, un livre de 200 pages intitulé « Des Franco-Ontariens bien enracinés » s’est rapidement imposé comme la référence maîtresse de l’histoire de l’agriculture en Ontario français et l’UCFO en a fait la pierre angulaire des célébrations de son 75e anniversaire en 2004.

Lors de la soirée, l’UCFO avait apporté une quinzaine d’exemplaires du livre qui se sont envolés en un clin d’œil.

Au cours de la soirée, Mme Jean a confié à Agricom que ce livre a été la pièce maîtresse et le haut fait de sa carrière. « Je suis très fière du résultat, mais j’avoue que ce fut un travail difficile parfois. Je ne suis pas certaine que je recommencerais aujourd’hui », nous a-t-elle déclaré à quelques occasions.

L’UCFO et toute la communauté agricole franco-ontarienne offrent ses félicitations ses remerciements chaleureux à Mme Jean.

À noter que l’UCFO possède encore quelques exemplaires de l’œuvre de Mme Jean. On peut s’en procurer une copie en téléphonant au 613 488-2929.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *