Volume 35 Numéro 08 Le 1er décembre 2017

Three Forks Farms, la passion certifiée ÉcoCert


Peggy Baillie et Eric Blondin de Three Forks Farms, une ferme biologique dans la région de Warren, entre Sudbury et North Bay. Crédit photo: Three Forks Farms

Par Chantal Quirion


Three Forks Farms de Warren dans le Nord-Est ontarien a obtenu cet automne la certification biologique pour sa production de poulets élevés au pâturage. Les propriétaires, Eric Blondin et Peggy Baillie peuvent dorénavant afficher le logo d’EcoCert Canada sur leur volaille. Cette certification s’ajoute à celle qu’ils ont obtenue pour leurs semences et l’ensemble de la variété de légumes qu’ils cultivent à la ferme sur leurs 220 acres de terrain.

Pour eux, l’élevage du poulet est tout récent. Ils ont démarré le printemps dernier avec un quota de 1000 sujets. Le Programme de poulet artisanal du Chicken Farmers of Ontario (CFO) qui permet maintenant aux éleveurs d’avoir entre 600 et 3000 poulets par année a été le coup de pouce qu’ils attendaient.

Modeste à ses débuts, le programme lancé en 2016 connaît un succès fulgurant. Le Programme de poulet artisanal de CFO, le premier de sa catégorie au Canada, a accueilli 80 nouveaux producteurs depuis son lancement en 2016 et continue de grandir.

« Ce programme correspond exactement à notre philosophie qui encourage l’économie locale. Trois ans passés, il était limité à 300 poulets, ce qui ramenait les coûts de production très élevé et moins attirant », explique Eric.

La formule pour l’allocation du quota lui plaît aussi. C’est une location. « Ils nous chargent annuellement un frais de 25 cents par poules et on doit relouer chaque année. Pour les demandes il faut s’assurer que tous les documents et renseignements sont fournis, mais je ne peux pas dire que c’est compliqué. Une fois que tu es rentré dans le programme, en pratique ils ne vont jamais te permettre de produire moins que l’an passé. »

Ce programme original, créé à l’intention de producteurs à petite échelle, regroupe aujourd’hui des producteurs qui fournissent du poulet artisanal à des marchés locaux, dans les différentes régions de l’Ontario.

Peggy et Eric qui vendent justement leur production principalement dans les marchés fermiers, deux à Sudbury et un autre à North Bay, sans compter la coopérative Mangeons local Sudbury, y ont vu une  opportunité et la réponse des consommateurs est excellente.

« Pour notre première année, avec 1000 poulets, on prévoit qu’on va en manquer à la mi-janvier, mi-février. L’an prochain on vise 1350 » mentionne Eric. La saison s’étend d’avril à octobre pour que les poulets puissent sortir.

Mais artisanal ne rime pas automatiquement avec biologique. Le couple met un point d’honneur à pouvoir rassurer le consommateur quant aux modes durables et écologiques de pratiques employés sur la ferme et à offrir la traçabilité des aliments à ses clients.

« On a tenu à obtenir la certification pour tous nos produits et on a pensé que le plus tôt serait le mieux, puisque notre entreprise est jeune. Les gens vont nous associer tout de suite à cela. On veut qu’ils puissent avoir confiance, mais comme on ne pourra pas toujours être présents dans les marchés, c’est important pour nous de pouvoir leur donner l’assurance d’un produit sainement cultivé. La certification sert à cela », mentionne encore Eric de son français au doux accent de Franco-Ontarien, né au nord de Sudbury.

Peggy elle, anglophone, vient de Beaverton dans le comté de Simcoe où elle a grandi quelque temps sur une ferme. Ils sont tous les deux passionnés d’agriculture ce qui les a conduits à Warren il y a trois ans. « On cherchait une ferme et les terres dans le coin sont vraiment abordables. En plus, on est situés entre deux centres, Sudbury et North Bay. »

Pour Three Forks Farms, la certification d’EcoCert est le résultat de trois ans de gestion rigoureuse des terres et de toutes les étapes de production. La certification biologique est un gage que la ferme est conforme aux normes biologiques canadiennes qui régissent la production agricole, et ce,  de la graine à l’assiette, comme le dit l’expression populaire. Cela indique aussi que l’usage des engrais chimiques et de synthèse y est proscrit et que l’on n’y emploie aucun cultivar modifié génétiquement.

L’étiquette ÉcoCert c’est aussi la garantie que l’entreprise adopte des pratiques adéquates pour minimiser l’impact de la culture sur l’environnement. C’est d’ailleurs la deuxième raison pour laquelle ils ont adhéré à la pratique biologique.

Outre entretenir la confiance du client, Eric et Peggy se disent qu’en se soumettant aux normes d’EcoCert, ils seront poussés à devenir de meilleurs producteurs, toujours à l’affût de meilleures pratiques environnementales.

Ils sont membres de l’Ecologic Farmers Association of Ontario qui offre régulièrement des ateliers dans leur région. C’est ainsi qu’ils ont appris le métier, les deux mains dans la terre. Un et l’autre avait travaillé sur des fermes auparavant.

Depuis trois ans, l’avenir leur sourit et leur production augmente. Three Forks Farms a fait sa place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *