Volume 33 Numéro 11 Le 5 février 2016

Tournée des salons agricoles


Le 9RX, l’articulé chenillé de John Deere. Crédit photo: N. Witty-Deschamps

Nicolas Witty-Deschamps

Par Nicolas Witty-Deschamps
Chroniqueur
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Récemment se tenaient deux salons agricoles du côté québécois, soit le Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe et le Salon industrie et machinerie agricole du Québec (SIMAQ). Ils étaient l’occasion de découvrir des nouveautés ainsi que des primeurs canadiennes et nord-américaines. En voici quelques-unes.

Le 9RX, l’articulé chenillé de John Deere

Les quatre nouveaux modèles de tracteurs 9RX s’étalent de 470 à 620 chevaux. Les 9RX Tracteurs disposent soit d’un moteur John Deere PowerTech PSS 13.5L pour les 9470RX et 9520RX ou d’un moteur Cummins QSX15 pour les 9570RX et 9620RX. Côté transmission, on retrouve la e18, une PowerShift 18,  permettant d’atteindre 40 km/h. Le système hydraulique de la série 9RX comprend jusqu’à huit VCS et offre un débit de 220 litres par minute de série, ou en option, une pompe de 435 litres par minute. www.johndeere.com

L’Optum CVX de Case IH

Le réseau Case IH a profité des salons pour dévoiler la nouvelle série Optum CVX.  La gamme se compose de deux modèles dotés d’un moteur FPT de 6,7 litres, développant 270 ou 300 ch à un régime nominal de 2 100 tr/min et une puissance maximale de 313 ch à 1 800 tr/min pour le plus gros des deux modèles. Les moteurs sont dotés d’une solution de post-traitement Hi-eSCR sans FAP ni EGR qui maximise le rendement de la combustion tout en étant conforme aux normes d’émissions Stage IV. La transmission à variation continue utilisée sur la gamme Optum CVX a été conçue pour gérer et transmettre de manière fiable les charges de traction élevées générées par les moteurs de plus de 300 ch. Les deux options disponibles incluent une gamme ECO qui va de 30 m/h à 40 km/h et une gamme ECO qui va de 30 m/h à 50 km/h. www.caseih.com

9 TTV de Deutz-Fahr

Présentée en primeur nord-américaine au SIMAQ, la nouvelle série 9 TTV intègre trois modèles allant de 295 à 336 cv. La série est motorisée d’un bloc six cylindres TTCD 7.8 L06 Tier 4 Final et d’une transmission TTV permettant d’atteindre 40 à 60 km/h selon le mode. Le circuit hydraulique intègre une pompe atteignant un débit de 210 litres par minute. La capacité de relevage avant est de 5000 kg et de 12 000 kg pour l’arrière. www.deutz-fahr.com

Série M7 de Kubota Trois modèles intègrent la gamme M7 de Kubota, soit de 130, 150 et 170 cv. Kubota a opté pour un moteur V6108 4 cylindres de 6,1 litres Tier IV Final grâce à une technologie SCR et un filtre à particules. Le M7 s’offre une transmission powershift 24×24 avec la possibilité d’avoir des vitesses lentes (40×40) et même une transmission à variation de vitesse continue nommée K-VT, d’origine ZF. En cabine, l’accoudoir multifonction intègre un écran tactile Tellus (Kverneland) 7 ou 12 pouces selon le choix. www.kubotam7.ca

Landini Série 4 La Série 4 se décline en six modèles, tous activés par les nouveaux moteurs Deutz 4 cylindres turbo intercooler avec système d’injection électronique Common Rail. Les modèles 4-090, 4-100 et 4-105 sont équipés avec des moteurs de 3,6 litres conformes aux normes d’émissions Tier 4 Interim développant respectivement 90, 99 et 107 cv. Les modèles 4-060, 4-070 et 4-080 reçoivent de modernes motorisations de 2,9 litres répondant aux normes d’émissions Tier 4 Final qui fournissent des puissances de 64, 69 et 76 cv. Le 4-075 est animé par un moteur Perkins Tier 3 de 4,4 litres qui développe 74 cv. Les tracteurs Série 4 disposent d’une transmission Argo Tractors, 12+12. La nouvelle transmission comporte un inverseur hydraulique, un super réducteur, un doubleur hydraulique Power Four (boîte Powershift Hi-Lo), une prise de force électrohydraulique à deux vitesses et permet d’atteindre une vitesse de 40 km/h au régime moteur économique.

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