Volume 29 Numéro 04 Le 5 octobre 2011

UGCA : 30 ans à semer les connaissances et à récolter le savoir


L'Université de Guelph-Campus d'Alfred fête son 30e anniversaire en grand. La communauté francophone de l'Ontario a soutenu l'établissement d'enseignement afin de surmonter les trois menaces de fermetures auxquelles elle faisait face. Photo : courtois

Par Isabelle Lessard, journaliste
redaction@journalagricom.ca


La route a été sinueuse et parsemée d’embûches pour le seul collège d’agriculture en langue française en Ontario au cours des dernières décennies, mais les Franco-Ontariens ont de quoi être fiers. L’Université de Guelph-Campus d’Alfred souffle cette année ses 30 bougies d’anniversaire. C’est au Concours de labours de Chute-à-Blondeau, le 22 septembre dernier que la directrice du campus, Madame Renée Bergeron a lancé le coup d’envoi des activités entourant la célébration de cette année symbolique pour l’établissement d’enseignement.

En présence du doyen de l’Ontario Agricultural Colleges (OAC), Dr Robert Gordon, les quelques dizaines d’anciens étudiants, professeurs, membres du personnel, agriculteurs, pionniers de l’agriculture francophone en Ontario et membres des médias ont inauguré l’année d’anniversaire.

« C’est l’effort et la persévérance de la collectivité rurale francophone qui font en sorte que le Campus d’Alfred, malgré sa petite taille, prend une grande place au cœur de la population », a souligné Renée Bergeron.

Pour l’occasion, un comité du 30e anniversaire a spécialement préparé quelques activités pour souligner l’événement. Le 20 octobre prochain, l’activité annuelle de collecte de fonds Braise d’automne tiendra un 5 à 7 afin d’amasser de l’argent pour acheter du matériel pédagogique.

Un souper retrouvailles de style cabane à sucre sera aussi organisé le 31 mars prochain pour réunir tous les anciens professeurs et étudiants. Lors de cette rencontre amicale, un hommage sera rendu aux anciens présidents pour souligner leur implication dans la vie étudiante.

Il a fort à parier également que la cérémonie de remise des diplômes du 26 mai prochain sera également soulignée de façon spéciale puisqu’on clôturera les festivités du 30e anniversaire lors de cette journée.

« Fort de ses 30 ans »Pour l’occasion, le Campus d’Alfred s’est doté d’un nouveau slogan qui évoque tous les obstacles auxquels il a dû faire face au cours de ses trente années d’existence : Fort de ses trente ans. Selon Madame Bergeron, ces quelques mots veulent tout dire. « Fort de ses trente ans signifie qu’avec les années, la maturité et avec les obstacles qu’on a surmontés, ainsi que les défis que nous avons relevés, nous sommes devenus plus fort. C’est très éloquent. »

De la première lutte pour obtenir le premier collège francophone en Ontario et le seul collège francophone en agroalimentaire en Ontario, aux menaces de fermeture, aux changements de noms, le Campus d’Alfred n’a jamais baissé les bras et a même progressé dans l’adversité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *