Volume 30 Numéro 03 Le 21 septembre 2012

Un 13e travailleur agricole perd la vie


Photo © EDagenais

Par Isabelle Lessard, journaliste
redaction@journalagricom.ca


Un travailleur agricole mexicain a perdu la vie le 10 septembre dans un verger d’Amelliasburgh, situé dans le comté de Prince Édouard. Il s’agirait du 13ème cas de décès depuis le début de l’année, ce qui inquiète le président des Travailleurs unis de l’alimentation et du commerce (TUAC).

Le ministère du Travail de l’Ontario a investigué les circonstances du décès de l’homme de trente-huit ans, Fausto Martinez-Izazaga. Selon Jackie Rancourt, directrice des communications au ministère, le propriétaire du verger Campbell’s Apple Orchard et le travailleur immigrant s’affairaient à attacher un réservoir d’eau industriel au tracteur lorsque ce dernier est tombé et a écrasé mortellement l’employé saisonnier. L’accident est survenu vers 16 h 25 dans l’un des bâtiments du verger.

Les efforts de réanimation des secouristes n’ont pas été fructueux.

Le ministère du Travail est arrivé sur les lieux vers 19 h pour constater les circonstances du décès du Mexicain.

La ferme Campbell’s Apple Orchard offre une expérience d’autocueillette de pommes, citrouilles, petits fruits, tomates et autres légumes. L’entreprise qui est en opération depuis plus de 30 ans est ouverte à l’année grâce à sa boutique de produits transformés et des différents produits offerts.

Consternation

Le président des TUAC, Wayne Hanley est consterné de voir le bilan des victimes de cette saison s’alourdir à nouveau.

«Ce fut une année dévastatrice en Ontario», a confié M. Hanley.

Il s’est dit attristé par ce nouvel accident. « Le nombre de travailleurs qui retourneront plus dans leurs familles continuera de croître si nous n’agissons pas rapidement », dit-il. Il appelle donc le gouvernement fédéral à agir le plus rapidement possible pour éviter d’autres tragédies comme celle-ci.

Il réclame entre autres des programmes de formations adaptées pour chaque secteur de l’industrie.

Rappelons que la communauté de travailleurs agricoles immigrants avait été secouée le 6 février dernier par le décès de 10 employés péruviens dans un terrible accident de la route à Hampstead, dans le canton de Perth Est. Le conducteur de la fourgonnette, dans laquelle prenaient place 13 travailleurs agricoles immigrants, avait selon les preuves omis de s’immobiliser à un arrêt.

TUAC avait amassé 225 000 $ en dons qu’ils ont remis en parts égales aux familles des victimes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *