Volume 33 Numéro 19 Le 3 juin 2016

Un bon Gala des Prix d’excellence de l’APF pour Agricom


L’animateur de la soirée, Corey Loranger remet le trophée du Prix d’excellence pour la « Une » de l’année au journal Agricom, représenté par Chantal Quirion. journaliste et coordonnatrice. Crédit photo: Marie-Hélène Bilodeau

Par Chantal Quirion


Le journal Agricom a remporté le trophée de la « Une » de l’année décerné par l’Association de la presse francophone (APF) lors de son gala des Prix d’excellence, le 27 mai dernier à Edmonton. Lors de cette soirée organisée par l’APF et le journal hôte, Le Franco, 13 lauréats ont été acclamés dans autant de catégories.

Outre le Prix d’excellence pour la « Une », Agricom a reçu deux mentions spéciales, l’une dans la catégorie article communautaire et l’autre dans la catégorie article d’actualité.

« Je suis toujours fier de chaque édition de notre Agricom, mais de se faire reconnaître par nos pairs parmi tous les journaux canadiens francophones est la preuve que nous faisons un travail de qualité et que nous offrons un bon produit à nos lecteurs », commente Simon Durand, directeur général d’Agricom.

Ainsi, ces récompenses couronnent d’une part le travail d’André Dumont dont la photographie a servi pour la Une choisie par le jury. Celle-ci montrait M. Laurent Souligny, producteur avicole qui déclarait en caractère gras : « J’aime mieux mourir quinze ans plus jeune et faire quelque chose que j’aime », citation tirée de l’article rédigé par Marc-André Tessier. Ce dernier brossait le portrait d’Hélène et Laurent Souligny, récipiendaires de 2015 du Prix d’excellence en agriculture Pierre-Bercier décerné par l’Union des cultivateurs franco-ontariens.

Voici ce qu’en a dit un membre du jury : « L’équilibre et la cohérence graphique de sa première page, manifeste tant par ses couleurs, ses proportions, que par la variété des éléments qu’elle affiche, ont attiré mon attention en tant que lecteur et jury. La présence de cette communauté d’intérêt était par ailleurs palpable à la Une de ce journal.

Les mentions

Dans la catégorie communautaire, l’article « L’Ontario perd un précurseur de l’insémination », signé par Isabelle Lessard a retenu l’attention du jury. Celle-ci y dépeint la carrière de feu Marcel Lemery d’une plume émouvante et sensible.

Dans la catégorie actualité, l’article «  Protection des pollinisateurs : L’Ontario adopte des mesures controversées », signé par Élizabeth Paulet a lui aussi reçu une mention. Madame Paulet y fait une mise à jour des études scientifiques et des points de vue des différentes parties dans le dossier des néonicotinoïdes dont l’utilisation est restreinte depuis le 1er juillet 2015.

Félicitations à chacun, de même qu’à tous les récipiendaires et plus particulièrement au journal La liberté du Manitoba qui a remporté pour une deuxième année consécutive le titre du « Journal de l’année.
Les Prix d’excellence soulignent les grandes réussites de la presse francophone en situation minoritaire au Canada.

« Les Prix d’excellence de l’APF mettent en relief l’engagement de nos journaux envers leur lectorat, francophone et francophile, d’un océan à l’autre du Canada. », explique Francis Sonier, président de l’APF. « Le travail et la performance de nos journaux sont fièrement mis en valeur lors de cet événement. », poursuit-il.

De nombreuses personnalités issues du milieu communautaire franco-albertain et des médias ainsi que les fidèles partenaires de l’APF ont assisté à la cérémonie de remise des prix. Cette soirée prestigieuse soulignait par ailleurs le 40e anniversaire de l’APF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *