Volume 30 Numéro 08 Le 5 décembre 2012

Un cargo de soya s’échoue sur les berges de Sorel-Tracy

Par Julie Bellefeuille
info@journalagricom.ca


Un cargo transportant du soya s’est échoué dans l’après-midi du 28 novembre. Quelques heures seulement après son départ de Montréal, le Toundra, qui transportait une importante cargaison de grains en direction de Halifax s’est enlisé tout près du port de Sorel, au Québec.

Au moment de mettre sous presse, les autorités maritimes ne connaissaient toujours pas les raisons pour lesquelles le navire a dévié de sa trajectoire. Selon la Garde côtière canadienne, les causes de l’échouement font l’objet d’une enquête par le Bureau de la sécurité sur les transports du Canada (BST).

À l’heure actuelle, le cargo n’a toujours pas été remorqué, mais l’opération est en cours.

Selon Nathalie Letendre, porte-parole de la Garde côtière canadienne, pour que le processus de remorquage débute, la marchandise devra inévitablement être transbordée à bord d’un autre bateau afin que le cargo puisse améliorer sa flottabilité et ainsi se sortir de sa fâcheuse position. C’est que le bateau est retenu au fond de l’eau par un effet de succion dans la vase.

Madame Letendre assure que l’incident ne nuit pas au trafic maritime et qu’il n’y a aucun renversement toxique pouvant endommager l’environnement. On ignore combien de membres de l’équipage sont à bord du navire, mais aucun n’aurait été blessé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *