le Samedi 20 avril 2024
le Jeudi 10 mai 2012 0:00 Volume 29 Numéro 18 Le 18 mai 2012

Un chevalier des temps modernes traverse le Canada

Un chevalier des temps modernes traverse le Canada
00:00 00:00

Il est 7 h 55. Vous êtes en route pour le travail et vous accélérez, de crainte d’arriver en retard. Vous n’avez pas eu le temps de préparer votre café matinal et vous avez les deux yeux dans le même trou. Vous pensez soudainement avoir une apparition : un chevalier et sa jument tout droit sortis de l’époque moyenâgeuse trottent en plein cœur du centre-ville. Vous ne rêvez pourtant pas !

Sir Gabriel-Vincent Kirouac et sa monture, Cœur de Lion, ont tous deux entrepris de traverser le Canada, un périple de 5 000 km, le 1er avril dernier. Le jeune homme de 22 ans passionné de l’époque chevaleresque rêvait depuis des années d’incarner un chevalier pour transmettre et perpétuer les valeurs de l’époque que véhiculaient ces vaillantes personnes, soit la charité, la dévotion, le don de soi et la noblesse.

De passage à Ottawa le 9 mai, le Chevalier Kirouac en a profité pour aller admirer le parlement canadien.

Son périple de plusieurs mois – il est parti de Saint-Pacôme, au Québec – lui fera traverser l’Ontario d’est en ouest. À un rythme de 6 km/h et parcourant de 30 à 40 km par jour, il estime que cette province lui prendra au bas mot deux mois à traverser avant d’atteindre la frontière manitobaine.

N’ayant comme seuls bagages une trousse de secours, un cellulaire, un GPS, une gourde d’eau et quelques vêtements de rechange, ce chevalier des temps modernes compte quotidiennement sur ce qu’il appelle la «légendaire hospitalité canadienne » pour les héberger, lui et sa jument. Chaque jour, il trouve donc des écuries, des fermes ou de bons samaritains pour le loger et le nourrir, en échange de quoi Chevalier Kirouac effectue quelques travaux manuels.

Pour une bonne cause
En Ontario, l’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO) s’est mérité l’attention du preux chevalier. Sir, Kirouac a accepté de se vouer à la cause la plus valorisée par les producteurs agricoles franco-ontariens, la relève agricole! Pendant son trajet en sol ontarien qui s’échelonnera sur deux mois, il fera la promotion du Fonds de la relève agricole franco-ontarienne.

Les personnes intéressées peuvent suivre Vincent-Gabriel Kirouac sur la route de l’Ontario et faire un don au Fonds de la relève agricole franco-ontarienne en ligne au www.ucfo.ca

Pour suivre le périple du chevalier des temps modernes, il suffit de visiter son site Internet www.chevalierautourdumonde.com ou de le suivre via Facebook (sous le nom Vincent Gabriel Kirouac).Plus de détails dans notre édition du 18 mai 2012.