Le 2 septembre 2004

Un événement agrotouristique d’envergure à Ste-Rose de-Prescott

Par Nadia Carrier


Le 12 septembre prochain, l’Union des cultivateurs franco-ontariens ouvre les portes d’une ferme laitière ultramoderne au grand public. De 10h à 16h, les consommateurs pourront se familiariser avec les méthodes de production et de transformation tant des produits laitiers que d’autres productions telles que le boeuf, le porc, les ?ufs ou encore le poulet.

« Le but de cette activité est de donner l’occasion, à des gens qui ne sont pas en contact avec l’agriculture, d’en connaître davantage sur les méthodes de production modernes qui permettent à nos agriculteurs de produire des produits de grande qualité », déclare Pierre Bercier, président de l’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO) et hôte de la journée.

« Tout au long de la journée, les visiteurs verront de quelles façons les produits alimentaires sont acheminés jusqu’à leur propre assiette et quelles sont les étapes qui garantissent la salubrité et l’innocuité de ces aliments. Ils auront par ailleurs la chance de rencontrer et de discuter avec les agriculteurs qui sont à la base de la production des produits traditionnels de l’Ontario », ajoute M. Bercier.

Des visites guidées de l’entreprise laitière de Pierre et Louise Bercier auront lieu tout au long de la journée, permettant ainsi aux visiteurs de se familiariser aussi bien avec les étapes et les méthodes de production actuelles qu’avec la production laitière en général. Ils apprendront comment fonctionnent le système de traite et le robot d’alimentation, comment s’effectue la cueillette du lait, de quelle façon il est acheminé à l’usine et aussi quels sont les procédés de transformation du fromage ou du yogourt.

Grâce à la présence d’associations de producteurs rassemblées dans un circuit d’interprétation, les visiteurs pourront aussi découvrir les méthodes de production et de transformation des autres produits alimentaires traditionnels de l’Ontario: boeuf, porc, ?ufs, poulet ou encore le fromage cheddar. Ils auront également la chance de découvrir les forces et les attractions de notre région par le biais de représentants des Comtés unis de Prescott-Russell et d’autres organisations et organismes franco-ontariens.

Un dîner méchoui sera servi à compter de midi dans la tente principale. Au coût de 25$ par couple (15$ individuellement) et 5$ par enfant ; les gens seront invités à déguster du boeuf Red Angus, du porc et du poulet, tous produits localement. Ce repas méchoui sera accompagné de pommes de terre, également produites dans la région, et de différentes salades. Les billets sont disponibles au siège social de l’UCFO (613.488.2929).

Dès 13h30, les invités auront la chance de découvrir d’autres facettes de l’agriculture par le biais d’exposés d’experts en la matière: production, nutrition, soins vétérinaires etc. Des panels de discussions seront animés par Luc Malette, comédien dans le téléroman FranCoeur et André Chabot, ancien président de l’Union des cultivateurs franco-ontariens et que l’on peut voir dans Les Noces d’Antoine et Corine.

C’est donc un événement agrotouristique à ne pas manquer qui déjà, on l’espère se répétera l’an prochain.

L’activité s’insère dans la programmation d’Agri-Tour qui suggère cette année des visites de 14 fermes de la Vallée du bas de l’Outaouais (Prescott-Russell). Pour plus d’information: www.agritour.ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *