Volume 28 Numéro 02 Le 2 septembre 2010

Un festin digne du village d’Astérix

Par Marc Dumont, collaborateur régional - Nord de l'Ontario


Le service au souper gastronomique de la Foire gourmande était assuré par des étudiantes et des étudiants du Centre de formation professionnelle du Lac-Abitibi (Qc). Photo M.Dumont.

Les convives avaient rempli la salle pour le souper gastronomique de la Foire gourmande de l’Abitibi/Témiscamingue et de Nord-Est ontarien, qui a eu lieu les 13,14 et 15 août derniers à Ville-Marie (Qc).

« On aurait pu doubler le nombre de couverts qui se vendaient à 100 dollars l’assiette! » nous a confié une des organisatrices.

Tous les sept services étaient composés de plats fins et savoureux.

Entre autres, ce repas digne d’Astérix comprenait une entrée de terrine de sanglier aux canneberges.

Et, il y en a eu d’autres: un clément de pommes de Minot et sirop de cassis, un Napoléon de fromage de chèvre enroulé de prosciutto et une chaudrée de poissons de nos lacs.

Le plat principal était composé de magret de canard. Enfin le dessert se composait d’une assiette de fromage local et d’une trilogie de panacotta au miel, truffes au chocolat noir.

Chacun des mets était préparé avec des fines herbes et des légumes délicats.

Le service de table était impeccablement assuré par les étudiants et les étudiantes en art culinaire du Centre de formation professionnelle du Lac Abitibi. Ils étaient sous la direction du chef Lise Deschaînes.

Chaque année, la Foire gourmande invite un chef du Québec et un de l’Ontario comme présidents d’honneurs. Cette année c’était Anne Desjardins et Elizabeth Baird.

Elles n’ont pas tari d’éloge et ont exprimé leur fierté et leur joie de participer à un repas superbe avec un choix de mets faits « de produits régionaux qui nous parlent ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *