Volume 35 Numéro 16 Le 27 avril 2018

Un nouveau programme pour les agriculteurs franco-ontariens au Collège La Cité en septembre 2018


l’Institut de formation et de recherche agroalimentaire (IFRA) offrira un nouveau programme en Gestion de l’entreprise agricole dès le mois de septembre.

Par Agricom


En plus de ses programmes en Techniques agricoles, Productions animales et grandes cultures et Fruits et légumes, les agriculteurs et autres intervenants du secteur agricole pourront bénéficier d’un nouveau programme à l’Institut de formation et de recherche agroalimentaire (IFRA) en Gestion de l’entreprise agricole dès le mois de septembre.

Le nouveau programme, offert sous forme d’un certificat d’un an, a été conçu pour offrir de la formation à une clientèle qui maîtrise déjà les concepts des opérations de production. « La Cité reconnaît le besoin de formation continue et propose ainsi un certificat à l’intention des agriculteurs et intervenants dans le milieu qui souhaitent développer ou élargir leurs compétences en
gestion », précise Martin Racine, directeur adjoint à l’IFRA.

Les personnes inscrites au programme pourront, à leur rythme, parfaire leurs connaissances en gestion technico-économique, financière, économique de même qu’en gestion des ressources humaines et en gestion des ressources matérielles. « Tous les cours sont orientés pour le secteur agroalimentaire et ils s’intègrent dans nos programmes existants », ajoute Martin Racine. Les producteurs pourront donc choisir, parmi leurs cours, des projets selon leur champ d’intérêt, en production animale et grandes cultures ou en fruits et légumes.

Le programme a été présenté au conseil d’administration de l’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO) et très bien reçu comme en témoigne Marc Quesnel, président de l’organisme.

« Il y a une demande pour ce genre de formation là et c’est important  pour les agriculteurs qui n’ont pas la chance de se faire former là-dedans. C’est une des choses qu’on leur avait  demandé quand on les avaient rencontrés », souligne M. Quesnel.

L’administration, dit-il, incluant la gestion des ressources humaines, fait désormais partie des compétences en agriculture.

« C’est un  domaine qu’on ne maîtrise pas nécessairement et les fermes grossissent de plus en plus.  Il y a plus de main-d’œuvre aussi. On a des besoins  en administration et c’est bien de voir que  La Cité s’adapte aux besoins changeants des agriculteurs dans son programme agricole. C’est un pas dans la bonne direction », conclut M. Quesnel.

Autres nouveautés à l’IFRA

Outre ce nouveau certificat, l’IFRA poursuit le développement d’un programme en production fromagère et en transformation des aliments.

Livraison de cours en entreprise

Un nouveau modèle de livraison de cours du programme Techniques agricoles verra également le jour dès la prochaine rentrée. En effet, les étudiants pourront bénéficier, en complément aux cours en salle de classe, d’une formation expérientielle, c’est-à-dire de développer leur savoir-faire et leur savoir-être en effectuant des activités en entreprise. « Cet apprentissage par compétences a pour but de mieux outiller l’étudiant pour le marché du travail ou son retour dans l’entreprise », indique Martin Racine. La finissante Caroline Ostiguy a participé à quelques activités expérientielles cette année dans le cadre de son programme d’étude.   « Beaucoup plus concret : le fait de pouvoir directement mettre en pratique les notions apprises en salle de classe, d’avoir manipulé des animaux, calculé et mesuré la ration des aliments,  assisté à des agnelages, discuté avec le producteur et acquis des connaissances sur la mise en marché, tout cela m’a permis de confirmer mon choix de carrière.»

Source: Collège La Cité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *