Volume 26 Numéro 07 Le 19 novembre 2008

Un nouveau type d’incubateur d’entreprises en transformation alimentaire

Par Conseil de l'adaptation agricole


Le Toronto Food Business Incubator (TFBI ? incubateur d’entreprises en alimentation de Toronto) offre du mentorat et de l’aide en développement des affaires pour des entrepreneurs en alimentation qui souhaitent devenir autosuffisants et mettre en marché leurs productions.

Les petites et moyennes entreprises ont accès à une aire de production et à une cuisine commerciale complètement équipée, en plus de la formation et du mentorat de la part d’experts compétents de l’industrie. L’incubateur peut accueillir 14 petites entreprises à la fois.

La cuisine est complètement équipée avec notamment, un congélateur-chambre, des découpeurs de viande de style « Deli », une cuisinière à huit brûleurs avec four, un four à convection, un lave-vaisselle de capacité industrielle ainsi que des machines variées à empaqueter. Les entrepreneurs ont l’occasion de tester leurs nouvelles idées pour des aliments et de débuter leur production commerciale dans des conditions sécuritaires et salubres.

Du personnel qualifié va réviser et suivre les résultats financiers des apprentis-entrepreneurs et leur prodiguer des conseils pour qu’ils s’améliorent. Les entrepreneurs sont encouragés à partager leur expérience avec les autres. La synergie du partage d’expériences et des conseils d’experts peut améliorer la qualité, l’excellence en salubrité et l’image publique de l’industrie de l’alimentation.

Les entrepreneurs qui y participent sont des gens intéressés à démarrer leur propre entreprise de transformation alimentaire, et les deux premières années sont les plus cruciales. Le TFBI a justement été créé pour aider les jeunes entrepreneurs à développer leur entreprise dans un environnement propice au c’ur d’une grande métropole dotée d’un secteur d’alimentation diversifié et animé.

Ce projet a vu le jour grâce à une contribution financière de 285 000$ du Programme CanAdvance, et de financement additionnel de la Ville de Toronto et de la Corporation de développement économique de Toronto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *