Volume 27 Numéro 19 Le 3 juin 2010

Un petit fruit tout rouge avec un pouvoir immense

Par Marie-Pier Lalonde, étudiante au Campus d'Alfred


Marie-Pier Lalonde est étudiante en Nutrition et salubrité des aliments à l’Université de Guelph-Campus d’Alfred. Photo courtoisie.

J’ai découvert, il n’y a pas très longtemps de cela, qu’il existe un petit fruit rouge qui pousse dans certaines régions du Canada et qui contient autant de vitamine C qu’une orange qui parcourt des centaines de kilomètres pour se rendre à nos épiceries. Ce fruit est la canneberge.

La canneberge est un fruit qui offre plusieurs bienfaits pour la santé des gens, entre autres, la prévention des infections urinaires. Ce fruit contient aussi un grand nombre d’antioxydants, car les antioxydants proviennent en grande partie des vitamines, et ce fruit a une grande concentration de vitamine C qui offre une protection contre les maladies cardiovasculaires.

La canneberge aurait comme effet de diminuer le mauvais cholestérol qui cause de l’athérosclérose. L’athérosclérose est lorsqu’il y a accumulation de LDL qui sont des mauvais gras dans les artères ou les veines, ce qui fait que le sang ne peut plus circuler normalement.

Alors, le c’ur doit travailler plus fort pour réussir à répartir le sang dans le corps et c’est ce qui entraîne des maladies cardiovasculaires. Ce puissant fruit a aussi une influence sur la dilatation et la contraction des vaisseaux sanguins, ce qui diminuerait les risques de ces maladies.

Alors, comment incorporer la canneberge dans l’alimentation’ C’est relativement simple, car on peut retrouver la canneberge sous plusieurs formes: fraîche, en poudre, séchée et en jus. On peut l’utiliser fraîche ou congelée pour en faire des gelées, des coulis et des compotes.

Les canneberges sèches sont aussi utilisées dans les pains, les biscuits, les muffins et les tartes. Il existe plusieurs recettes contenant des canneberges, comme des vinaigrettes de canneberges fraîches ou sèches et des blancs-mangers.

Je vous recommanderais même d’ajouter des canneberges dans vos farces et dans vos salades de fruits et de légumes; c’est un vrai régal!

Pour bien conserver les canneberges fraîches, il suffit de les mettre au réfrigérateur; elles seront bonnes pour quelques semaines et même quelques mois.

C’est pourquoi je crois que la canneberge est l’un des meilleurs fruits à incorporer dans notre alimentation, et d’après moi, ce fruit est tellement délicieux en jus qu’il n’est pas difficile d’en consommer tous les jours. Si cela peut améliorer notre santé et notre style de vie pour le mieux, pourquoi pas.

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