Volume 30 Numéro 19 Le 7 juin 2013

Un printemps explosif pour les marchés des grains


Photo archives

Jean-Philippe Boucher

Par Jean-Philippe Boucher
Spécialiste en mise en marché du grain
jpboucher@grainwiz.com


Le début de saison des cultures aura été haut en couleur pour le marché des grains ce printemps. Ce que nous vivons présentement n’a cependant rien d’aussi inhabituel qu’on voudrait bien le croire.

La réalité c’est que pour l’instant, les prix des grains suivent essentiellement leur comportement typique saisonnier. Comme le veut en effet cette tendance, il est très normal de voir les prix grimper au cours du printemps pendant les semis, de la même manière d’ailleurs qu’ils reculent généralement à la récolte. Pourquoi? En un seul mot : incertitudes.

Chaque année à ce moment-ci, les marchés sont plus nerveux à savoir ce que seront les quantités de grains récoltés et, à mesure que s’estompe cet inconnu à l’approche de l’automne, cette nervosité s’effrite tranquillement. Reflétant cette réalité, les prix des grains atteignent donc généralement leurs sommets au cours des mois de juin, et parfois juillet, pour ensuite toucher des creux à la récolte. Cette année en est une cependant assez éprouvante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *