le Vendredi 29 mars 2024
le Dimanche 9 juin 2013 21:30 Volume 30 Numéro 19 Le 7 juin 2013

Un printemps explosif pour les marchés des grains

Un printemps explosif pour les marchés des grains
00:00 00:00

Le début de saison des cultures aura été haut en couleur pour le marché des grains ce printemps. Ce que nous vivons présentement n’a cependant rien d’aussi inhabituel qu’on voudrait bien le croire.

La réalité c’est que pour l’instant, les prix des grains suivent essentiellement leur comportement typique saisonnier. Comme le veut en effet cette tendance, il est très normal de voir les prix grimper au cours du printemps pendant les semis, de la même manière d’ailleurs qu’ils reculent généralement à la récolte. Pourquoi? En un seul mot : incertitudes.

Chaque année à ce moment-ci, les marchés sont plus nerveux à savoir ce que seront les quantités de grains récoltés et, à mesure que s’estompe cet inconnu à l’approche de l’automne, cette nervosité s’effrite tranquillement. Reflétant cette réalité, les prix des grains atteignent donc généralement leurs sommets au cours des mois de juin, et parfois juillet, pour ensuite toucher des creux à la récolte. Cette année en est une cependant assez éprouvante.