Un Prix de la première ministre pour Loyola Sylvain


Loyola Sylvain et son épouse Suzanne. Crédit photo: Noëlla Nadeau.

Par Chantal Quirion


Loyola Sylvain de Kapuskasing reçoit un Prix de la première ministre pour l’excellence en innovation agroalimentaire.  Le producteur agricole s’avère une source d’inspiration et un modèle de persévérance pour quiconque croise son chemin. Depuis quelques jours d’ailleurs, il est sur toutes les tribunes et ce n’est pas la première fois que son histoire alimente l’intérêt des médias. M. Sylvain fait figure de héros.

 Devenu paraplégique à la suite d’un accident, M. Sylvain était déterminé à continuer de pratiquer l’agriculture. Il a entrepris de concevoir lui-même de la machinerie adaptée à sa nouvelle condition.  À l’aide d’un bricoleur comme lui, Yvon Murry,  il a conçu un élévateur pour fauteuils roulants et a apporté des modifications à ses sept tracteurs et moissonneuses-batteuses. Grâce au matériel personnalisé, la Ferme Sylvain a pu poursuivre ses activités. Avec son épouse Suzanne, il cultive quatre acres de légumes, 75 acres de céréales et 125 acres de foin. Le couple est très actif dans l’organisation du marché fermier de sa localité et auprès de plusieurs organismes caritatifs.

Agricom avait rencontré cet homme fascinant en novembre 2016. Un portrait exhaustif est disponible dans les archives du site www.journalagricom.ca en suivant le lien : http://bit.ly/2AB7VMb. On peut aussi l’entendre sur les ondes de Radio-Canada, dans l’émission Le matin du Nord en suivant le lien http://bit.ly/2AdSb4R. Pour sa part, Vincent Poirier présente cet homme « admirable », pour utiliser ses mots, dans l’épisode du 3 décembre de l’émission 100% local présenté à la Première chaîne de Radio-Canada.

Les réactions de M. Sylvain seront disponibles dans notre édition du journal Agricom du 15 décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *