Un répertoire de ressources pour les propriétaires de boisé


Photo iStock

Par Boisés Est


Boisés Est a entrepris de dresser un répertoire des diverses activités économiques de l’Est ontarien en rapport avec la forêt, et lance un appel à tous pour créer cet outil de développement économique.

Quand on pense à l’économie forestière, on a tendance à se limiter à l’industrie du sciage, qui a joué un rôle majeur dans le développement de notre société. Comme les scieries d’antan ont peu à peu disparu de notre paysage, certains se disent que l’industrie liée à la forêt a disparu, elle aussi. C’est pourtant loin d’être le cas.

Les visiteurs de la Foire du bois de Glengarry, qui a lieu en août à Dunvegan, ont pu constater que, même si elle a changé, l’économie forestière de notre région est bien vivante. Plus discrète sans doute, plus familiale, plus locale, mais aussi beaucoup plus diversifiée! Si nous sommes capables de maintenir et d’enrichir nos forêts, elles représentent un potentiel d’emploi et de revenus non négligeable pour nos jeunes et même pour les moins jeunes.

Pour faciliter ce développement, Boisés Est profite d’une subvention de la Fondation Trillium de l’Ontario pour établir une liste aussi complète que possible des ressources offertes aux propriétaires de boisé en matière (a) d’acheteurs de bois et autres produits ou services liés à la forêt, (b) de fournisseurs de produits ou services en rapport avec le bois et la forêt, et (c) de producteurs. Le répertoire résultant sera présenté en version papier et en version électronique (sur le site web de Boisés Est, www.boisesest.ca).

Boisés Est fait donc appel aux lecteurs d’Agricom. Si vous achetez ou vendez commercialement des produits ou des services liés à la forêt, communiquez avec nous. Si vous connaissez quelqu’un des Comtés unis de Prescott et Russell, de Stormont, Dundas et Glengarry, d’Ottawa ou des régions avoisinantes qui offre ou achète ces mêmes produits ou services, communiquez avec nous.

Les catégories sont définies comme suit :

Acheteurs commerciaux : acheteurs de bois (sciages et bois de chauffage) et autres produits de la forêt tels que sirop d’érable, noix, produits médicinaux, fourrures, produits récréatifs, etc. (y compris les produits de deuxième et troisième transformation).

Fournisseurs commerciaux : spécialistes de l’aménagement forestier, entreprises d’exploitation forestière, fournisseurs de matériel de foresterie (depuis les tronçonneuses jusqu’aux multifonctionnelles), fournisseurs privés, publics ou parapublics de services adaptés au monde forestier (ex. : comptables, notaires, fiscalistes, conseillers d’entreprise).

Producteurs commerciaux : propriétaires de boisé avec indication du type de production. Il peut s’agir de billots, de sciages, de bois de chauffage, de poteaux de cèdre, de sirop d’érable, de droits de chasse, d’activités récréatives, etc.

Les inscriptions sont actuellement gratuites et le répertoire vous permettra de vous faire connaître auprès des propriétaires de boisé de la région. Ils sont, parait-il, plus de 5000 dans Prescott et Russell seulement.

Veuillez vous adresser à Mélanie Villeneuve au 613 675-0542 (missgarnottes@gmail.com) ou à Jean-Claude Havard au 613 673-3089 (info@boisesest.ca).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *