Volume 29 Numéro 18 Le 18 mai 2012

Un sucre « santé »


Ce sucre naturel fabriqué à partir de la paille, de tiges de maïs et même de copeaux de bois a l'avantage de donner aux aliments un goût aussi sucré que le sucrose, mais avec seulement deux tiers des calories.

Par Agricom
redaction@journalagricom.ca


Le xylitol, un produit dérivé de la biomasse de faible valeur pourrait bientôt rivaliser avec le sucre traditionnel sur toutes les tables du monde.

Ce produit naturel fabriqué à partir de la paille, de tiges de maïs et même de copeaux de bois a l’avantage de donner aux aliments un goût aussi sucré que le sucrose, mais avec seulement deux tiers des calories. De plus, puisque le xylitol ne peut être utilisé par les bactéries pour occasionner des caries dentaires, on soupçonne qu’il deviendra un produit de choix pour la confection de gommes à mâcher et d’une vaste gamme de produits de confiseries tels les confitures, les gelées, les préparations de fruits, les gâteaux, les crèmes glacées, etc.

La fabrication de xylitol donne aussi lieu à une variété de sous-produits intéressants, tels des matières pour amender le sol et du charbon activé qui sert à épurer l’air et les sols contaminés.

Lorsque le produit est fabriqué à partir de topinambour, il contient de l’inuline, une fibre alimentaire soluble et d’autres fibres comestibles qui ont des fonctions prébiotiques.

Le marché mondial pour le xylitol est présentement évalué entre 400 et 500 millions $. Depuis 2002, le taux de croissance des ventes est de 25% par année.

La compagnie NovaGreen Inc. fabriquera ce produit à partir de son usine située à Killam, en Alberta.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *