Volume 29 Numéro 02 Le 7 septembre 2011

Un vieux pommier s’éteint


Isabelle Lessard

Par Isabelle Lessard
Rédactrice en chef
redaction@journalagricom.ca


Alors que la célèbre pomme McIntosh célèbre son 200e anniversaire cette année, le dernier pommier de la première génération d‘arbres greffés à partir de l’arbre original a rendu l’âme.  Paul Beckstead et son épouse Sandra Smyth, propriétaires du verger Smyth’s Apple, ont confié à AgriNews que l’arbre fruitier aurait souffert de sécheresse vers la mi-juillet et que celle-ci aurait eu raison du pommier.

« Nous allons probablement garder un morceau de bois de cet arbre », a confié M. Beckstead en entrevue avec le journal anglophone.

AgriNews rapporte que l’arbre fruitier qui passe aujourd’hui à l’histoire tire ses origines du premier arbre McIntosh découvert par John McIntosh. L’arrière-grand-père de Sandra, Samuel Smyth, aurait récolté un greffon alors qu’il travaillait sur la ferme McIntosh pour le greffer à un arbre situé sur sa propre plantation.

La mort du vieil arbre survient alors que le département d’horticulture du village historique Upper Canada Village s’apprêtait à y prélever plusieurs centaines de nouvelles greffes. Mince consolation cependant, l’interprète –horticole en chef, Brian Henderson, avait effectué quelques greffes ce printemps, dont trois seulement ont survécu.

John McIntosh

Fermier ontarien et fils d’immigrants écossais établi dans le comté de Matilda (Comté de Dundas), John McIntosh avait découvert quelques jeunes pommiers à l’état sauvage en nettoyant sa propriété, en 1811. Les fruits produits par l’un deux était d’un goût si délicieux et sa chair si tendre et juteuse qu’il décida de greffer tous les autres à partir de celui-là.

Voyant la popularité de ses fruits auprès de ses proches, John se lança dans la production et attribua son nom à ses pommes. Ses descendants assurèrent la propagation et la dissémination de cette pomme, aujourd’hui cultivée pratiquement dans toutes les régions d’Amérique du Nord et de laquelle dérivent d’autres variétés, telles Cortland, Lobo, Empire et Spartan. Elle a même été exportée en Europe en 1932 et on dit qu’elle serait l’une des variétés les plus connues à travers le monde entier.

On dit que l’arbre à l’origine de cette pomme a été endommagé par le feu en 1894. La famille McIntosh lui a prodigué des soins particuliers jusqu’à sa mort, en 1910.

Source : Wikipédia

 

Selon plusieurs sources, le désormais célèbre ordinateur Macintosh de la compagnie Apple doit son nom à la pomme. Un employé d’Apple, Jef Raskin, qui avait eu l’idée originale de concevoir un nouveau type d’ordinateur, affectionnait comme par hasard la pomme McIntosh. Le projet a donc été appelé ainsi, mais pour des raisons légales, il a fallu modifier l’orthographe du nom.

Source : Wikipédia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *