Volume 37 Numéro 6 - Le 24 Janvier 2020

Une 3e édition du Congrès Agro et Franco les 12 et 13 mars prochains !


L’an dernier la deuxième édition du Congrès Agro et Franco, organisé par l’UCFO, a su rassembler de nombreux agriculteurs, professionnels et intervenants du milieu agricole. Photo : Roxanne Lormand

Par Roxanne Lormand
[email protected]


Le 12 et 13 mars 2020, il fera chaud dans le canton d’Alfred et Plantagenet ! Le Congrès Agro et Franco organisé par l’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO) revient pour une 3e édition le 12 mars prochain, suivi en soirée du traditionnel banquet de l’UCFO. Le vendredi 13 mars, ce sera l’assemblée générale annuelle (AGA) de l’UCFO et une visite guidée de la nouvelle étable de la ferme laitière biologique FERCA suivra en après-midi pour les membres ayant participé à l’AGA.

L’édition 2019 a su attirer plus de 300 participants sur les deux jours et cette année saura être à la hauteur des éditions précédentes ! L’événement sous le thème Cultivons le changement se veut être rassembleur et promouvoir les nouvelles tendances de l’industrie.

Pour Janie-Renée Myner, organisatrice de l’événement et agente de développement au sein de l’UCFO, le succès de cette 3e édition est déjà prévisible : «Des conférenciers de différents milieux attendent nos participants. La journée du 12 mars sera bien chargée et vaut sans l’ombre d’un doute le déplacement. Cette année, nous avons deux conférencières principales ; Madame Ethel Côté et Madame Marie-Élise Samson, qui nous feront l’honneur de leur présence.» Un dîner sera servi sur place aux participants, de même qu’un encan silencieux sur l’heure du dîner. En après-midi, les participants pourront choisir les conférences auxquelles ils désirent participer lors de différents blocs.

Une nouveauté cette année est le cocktail gourmand qui suivra les conférences. «Ce sera l’occasion unique pour nos participants et intervenants de réseauter et d’échanger autour d’un petit verre et de déguster de nombreux produits locaux,» a expliqué Janie-Renée.

Les inscriptions sont requises pour le congrès et un tarif spécial est d’ailleurs disponible jusqu’au 15 février 2020 pour les membres de l’UCFO et les non-membres également. Madame Myner invite les gens à bénéficier de ce rabais et souligne que l’inscription permet aux participants de voir l’horaire complet du programme et d’effectuer leur choix de conférences. On peut trouver plus d’infos et le formulaire d’inscription sur le site de l’Union des cultivateurs franco-ontariens (ucfo.ca) dans la section Congrès Agro et Franco 2020. L’inscription au bureau de l’UCFO à Alfred est aussi possible.

Par la suite, la journée du 12 mars se clôturera avec le banquet de l’UCFO qui célèbrera cette année ses 91 ans d’existence. Lors de cette soirée, le Prix d’excellence en agriculture Pierre-Bercier sera remis à une personnalité qui s’est dévouée dans la francophonie et l’agriculture de manière significative. Le lauréat 2020 sera dévoilé dans la prochaine édition d’Agricom du 14 février.

Le vendredi 13 mars, ce sera l’assemblée générale annuelle (AGA) de l’Union des cultivateurs franco-ontariens. Cette année se sont un poste d’administrateur(trice) et un poste à la présidence qui sont en élections. Les candidats qui sont intéressés peuvent faire parvenir leur candidature à l’UCFO au plus tard 10 jours avant l’assemblée. Les intéressés peuvent communiquer avec le bureau par téléphone ou avec le directeur général par courriel ([email protected]) pour plus d’informations et pour obtenir le formulaire.

Pour conclure, en après-midi, une visite spéciale de la nouvelle étable de la ferme laitière biologique FERCA située à Alfred est au programme pour les membres de l’UCFO ayant participé et s’étant inscrits à l’AGA du matin.

L’inscription pour le congrès, le banquet et l’AGA est facile et se fait directement sur le site ucfo.ca dans la section Congrès Agro et Franco 2020 en haut de la page. Faites vite pour réserver votre place ! Cliquez ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *