Volume 26 Numéro 14 Le 18 mars 2009

Une belle et instructive AGA !

Par Jan-Daniel Etter, L'Union des cultivateurs franco-ontariens


C’est avec un immense plaisir que nous vous avons accueillis le 5 mars dernier à St-Isidore dans le cadre de notre 80e anniversaire.

Effectivement, voilà maintenant 80 ans que L’Union des cultivateurs franco-ontariens défend les intérêts des producteurs agricoles francophones de la province.

Pour souligner ce vénérable anniversaire nous avons eu la chance d’avoir parmi nous, lors de cette journée mémorable, quelques personnalités de marque du monde agricole.

M. Christian Lacasse président de l’Union des producteurs agricoles du Québec s’est joint à nous pour la journée et a pris la parole quelques instants pour appuyer les propos de M. Frédéric Paré, représentant de la Coalition pour la souveraineté alimentaire.

Les membres ont plus tard voté en faveur d’une résolution promulguant le soutient de l’Union des cultivateurs franco-ontariens à la coalition qui lobby contre les négociations à l’Organisation mondiale du commerce au niveau du libre marché des produits agricoles et à l’autosuffisance alimentaire.

Notre dernier conférencier de la journée, M. Lionel Levac, journaliste radiophonique bien connu du milieu agricole, nous a entretenu sur la meilleure façon d’utiliser les médias au profit de l’agriculture. Il ne faut pas avoir peur de parler aux journalistes, mais il faut aussi bien se préparer avant de le faire.

L’Ontario francophone peut compter sur M. Levac comme un des grands promoteurs de l’agriculture en Ontario auprès de nos confrères québécois.

En soirée, les convives du banquet ont eu droit à une allocution du président sortant de l’UPA et maintenant président de la Fédération canadienne de l’agriculture, M. Laurent Pellerin. C’est avec un bon brin d’humour que M. Pellerin nous félicita pour notre 80e anniversaire et notre adhésion à la Coalition pour la souveraineté alimentaire.

J’aimerais donc sincèrement remercier tous ces grands personnages pour s’être déplacés parmi nous à St-Isidore, au c’ur de l’agriculture francophone de l’Est ontarien !

J’aimerais aussi féliciter encore une fois les lauréats méritants du Prix Pierre-Bercier pour l’excellence en agriculture, Rachel et André Chabot d’Embrun. La communauté agricole et l’Union des cultivateurs franco-ontariens en particulier, vous doivent beaucoup. Merci!

Je terminerai en remerciant aussi tout le personnel de l’Union pour le succès de l’AGA 2009 ainsi que pour les réalisations de la dernière année.

Je tiens à souligner le bon travail de notre conseil d’administration et j’aimerais particulièrement remercier M. Denis Bourdeau pour son travail à la présidence d’un groupe d’administrateurs jeunes et dynamiques.

Jan-Daniel Etter, un agriculteur de la relève à Sarsfield, Ont., est 1er vice-président de l’Union des cultivateurs franco-ontariens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *