Le 5 mai 2004

Une bonne saison des sucres malgré tout

Par Pierre-Alain Blais


La saison des sucres aurait été plutôt moyenne à bonne en termes de volume à la grandeur de la province de l’Ontario, rapporte Dave Chapeskie, le spécialiste provincial en agroforesterie au ministère de l’Agriculture de l’Ontario. Les acériculteurs auraient rapporté des rendements qui varient entre 0,8 à 1 litre de sirop par entaille, ce qui serait très proche de la production moyenne de la province ou un peu mieux. Le spécialiste Chapeskie dit toutefois que la qualité, elle, était bien au rendez-vous, alors que les acériculteurs lui ont rapporté avoir produit de bonnes quantités de sirop clair, extra clair et médium. La saveur du sirop serait aussi très bonne à excellente cette année, rapporte-t-il.

Des acériculteurs de l’Est ontarien et plus particulièrement de Prescott et Russell, quant à eux, se disent heureux de la dernière saison des sucres. Certains ont déclaré à Agricom, avoir connu une très bonne saison des sucres, d’une longue durée, avec des coulées particulièrement abondantes, un bon taux de sucre dans l’eau d’érable et surtout une belle qualité de sirop de grade supérieur.

Seule ombre au tableau, un redoux en plein milieu de la saison aurait fait craindre à plusieurs que la saison se serait arrêtée là? Mais non, Mère Nature nous aura retourné à des conditions hivernales jusqu’au début d’avril, prolongeant juste assez les coulées de sève pour satisfaire amplement les amateurs comme les professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *