Volume 29 Numéro 21 Le 6 juillet 2012

Une centrale hydroélectrique à la ferme


Les agriculteurs pourront bientôt produire leur énergie électrique à partir de leurs propres centrales hydroélectriques.

 

Le gouvernement fédéral a accordé une aide financière de 52 000 $ à l’entreprise GreenBug Energy Inc., située dans le comté de Norfolk, afin d’aménager et d’exploiter le premier site d’essai pour un système de microcentrale hydroélectrique à vis d’Archimède. Celui-ci sera installé dans les vestiges d’un vieux moulin à côté d’un barrage à faible hauteur de chute.

 

Ce système de haute technologie est conçu pour tourner sous l’effet de la force du courant et activer une génératrice qui produira environ 60 000 kilowattheures d’énergie renouvelable.

 

Le système de microcentrale utilisant les débits d’eau saisonniers pourra permettre aux agriculteurs de mieux évaluer le potentiel hydroélectrique de leurs propres barrages. Appliqué à une plus grande échelle, cette innovation permettra à des centaines d’exploitations agricoles la possibilité de réduire leurs coûts d’énergie.

 

Cette annonce est une bonne nouvelle pour le vice-président de GreenBug Energy Inc., M. Tony Bouk. « Il y a actuellement au Canada de nombreux barrages à faible teneur de chute qui appartiennent à des agriculteurs et qui conviennent bien à cette nouvelle technologie, a-t-il déclaré. Nous sommes très emballés à l’idée de collaborer avec le Conseil de l’adaptation agricole et un agriculteur de la région pour faire la démonstration de notre système et d’offrir la même occasion à tous les autres agriculteurs qui possèdent des barrages. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *