Volume 28 Numéro 14 Le 23 mars 2011

Une expansion majeure chez MacEwen Agricentre Inc. à Maxville

Par Marc Préfontaine, agr - Directeur des ventes, secteur aliments, MacEwen agricentre
info.agricom@lavoieagricole.ca


Pour servir et mieux répondre aux besoins de producteurs agricoles de classe mondiale, il nous faut des équipements de très haut calibre. C’est par cette phrase, en mars 2010, que Jim MacEwen, le propriétaire de MacEwen Agricentre Inc., annonçait à la communauté de l’Est de l’Ontario un investissement de plus de 13 millions destiné à la construction d’une nouvelle meunerie. 

Jim MacEwen fait partie de la troisième génération de la famille impliquée en agriculture. C’est en 1980 que MacEwen Grain fait ses premiers investissements importants dans le complexe de Maxville. Reconnaissant les besoins des producteurs de l’époque et la croissance constante des cultures de maïs et de soya, un élévateur de grande capacité est construit à côté de la voie ferrée. En 1983, MacEwen Grain achète la meunerie de Maxville qui était fermée et inopérante depuis quelques mois. En 1992, l’entreprise achète la meunerie de Maurice Lamoureux à St-Isidore. Finalement, en 2000, un investissement important à Maxville et à Vars permet la construction de deux centres ultra-modernes de fabrication d’engrais minéraux.

Les principes qui ont guidé les concepteurs de la nouvelle usine sont : la qualité des produits, l’efficacité, la sécurité des opérations et le respect de l’environnement. L’usine va permettre d’accroître d’une façon substantielle la capacité de fabrication. Elle va également permettre une grande synergie avec le centre de grains afin de fabriquer d’une façon très compétitive des produits avec une précision extrême. La meunerie sera équipée des dernières technologies qui en feront le centre de fabrication le plus moderne en Ontario où la majorité des opérations seront automatisées et contrôlées par ordinateur. Ainsi, il sera très facile de suivre et retracer chaque opération et ce, à partir des grains ronds jusqu’au produit transformé prêt au chargement. L’usine rencontrera donc les plus hauts standards de qualité et sera certifié HACCP («Hazard analysis critical control point»).

Les besoins des producteurs agricoles d’aujourd’hui sont en constante évolution. MacEwen Agricentre Inc. entend bien y répondre avec ses équipes de conseillers compétents dans les trois principaux secteurs d’activités : les engrais minéraux, les élévateurs à grains et les aliments pour les ruminants et les volailles.  Pour ce faire, chez MacEwen Agricentre Inc., la formation et les ressources consacrées à la formation du personnel et des conseillers qui veillent au succès des producteurs agricoles de la région est un volet des plus importants. Le défi que l’entreprise entend relever, c’est de demeurer le partenaire privilégié du succès des producteurs de la région.

L’investissement de plus de 13 millions de MacEwen Agricentre Inc. dans la construction d’une nouvelle meunerie est un pas majeur pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain dans le monde de l’agriculture.  Un investissement de cette magnitude est très rare dans l’industrie de la fabrication des aliments pour animaux de ferme et témoigne de l’engagement de MacEwen Agricentre Inc. envers la communauté agricole de la région de l’Est de l’Ontario.

 

Marc Préfontaine agr, Directeur des ventes, secteur aliments MacEwen agricentre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *