Volume 32 Numéro 06 Le 7 novembre 2014

Une grange rasée par les flammes


-Photo Annie Lafortune

Isabelle Lessard

Par Isabelle Lessard
Rédactrice en chef
redaction@journalagricom.ca


Un violent incendie a rasé une grange de Vars dans l’après-midi du  27 octobre. Le bâtiment de la Ferme Drouin située 183 chemin St-Guillaume dans la municipalité de l’Est ontarien est une perte totale, de même que les récoltes qui s’y trouvaient à l’intérieur. Les pertes sont estimées à 1,2 million $.

Les pompiers ont été appelés à se rendre sur les lieux vers 13 h 05 le lundi après-midi, mais ils ont rapidement demandé du renfort de leurs collègues de Limoges, Russell, Ottawa et St-Albert.

« Le feu aurait pris naissance dans la devanture de la grange », alors que les propriétaires de l’entreprise étaient partis vendre leurs récoltes au marché, indique le chef des pompiers d’Embrun, Brian Duhamel.

Cela pourrait expliquer pourquoi le brasier aurait eu le temps de prendre de la vigueur avant que les services d’incendie n’aient été contactés. Au total, une douzaine d’appels au 911 ont été faits par des voisins et des passants qui ont aperçu des flammes ou de la fumée sortir du bâtiment.

« Le feu était assez intense que les pompiers n’ont eu qu’à protéger les autres structures », précise M. Duhamel.

Une serre qui se trouvait à proximité a été endommagée, le plastic recouvrant la structure n’ayant pas résisté à la vive chaleur qui se dégageait du bâtiment voisin.

Ce sont finalement 42 camions-citernes qui ont été nécessaires pour venir à bout d’éteindre le violent incendie. Le chef des pompiers affirme que le feu a été maîtrisé une heure et demie après leur arrivée, mais qu’ils ont quitté les lieux seulement à 20 h 30.

Personne n’a été blessé et aucun animal ne se trouvait dans le bâtiment de ferme qui servait plutôt d’entrepôt aux récoltes, dont des pommes de terre.

Tout porte à croire que la cause de l’incident serait d’origine électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *