Volume 30 Numéro 02 Le 7 septembre 2012

Une journée informative à la ferme du Campus d’Alfred

Par Koralie Boyer
kboyer@journalagricom.ca


La Ferme du Campus d’Alfred sera le théâtre d’une journée d’ateliers informatifs bilingues sur l’agriculture le 27 septembre prochain.

Cette journée, rendue possible par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario, aura lieu beau temps, mauvais temps, de 9 h 30 à 15 h 30. Le but de cet évènement est de communiquer l’information et présenter les plus récentes recherches en matière d’agriculture.

« L’évènement est organisé en deux parties, soit des conférences plus conventionnelles et techniques d’une durée de 20 à 30 minutes, et des ateliers interactifs plus informels où les gens seront là pour répondre aux questions des gens tout en démontrant le résultat de leurs recherches », explique le spécialiste en production animale au ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario, Mario Mongeon. Celui-ci donnera justement un atelier en compagnie de la directrice du Campus d’Alfred, Dr Renée Bergeron, sur l’observation du fumier pour raffiner la ration des vaches. « C’est un atelier qui semble sortir de l’ordinaire, mais qui sera très instructif pour les producteurs laitiers », commente l’agronome.

Parmi les thèmes abordés durant ces conférences et ateliers, notons les défis alimentaires à relever considérant le manque de pluie cet été, les nouveaux concepts en gestion des génisses laitières, la gestion du pâturage : pourquoi et comment, les solutions pour le traitement des eaux de laiteries, les nouveautés en matière d’élevage de génisses laitières et la planification successorale. Plusieurs spécialistes, connus et moins connus, seront de la partie, tels que les docteurs Tom Wright, Trevor Devries et Elsa Vasseur. Les ateliers auront lieu à l’intérieur et à l’extérieur de l’étable.

Des chercheurs du Campus, comme Anna Crolla et Chris Kinsley, seront sur place pour parler de leurs dernières découvertes. « Mme Crolla et M. Kinsley ont fait des recherches concernant les cellules somatiques présentes dans le lait. Cet atelier risque d’être intéressant, car, au mois d’août, le gouvernement a émis de nouvelles normes pour la production de lait. Les producteurs voudront donc sûrement être sûrs de pouvoir respecter ces nouvelles normes », dit le spécialiste en production animale.

Les organisateurs de l’évènement espèrent attirer une centaine de personnes à la ferme du Campus d’Alfred lors de cette journée. « Il est difficile de désigner un nombre exact de gens qui pourrait être là à cause de la météo et des travaux sur la ferme, mais si nous avions environ 100 visiteurs, nous serions très heureux », déclare M. Mongeon.

L’inscription de 30 $ faite avant le 17 septembre comprend les ateliers et le repas BBQ. Après le 17 septembre, ou à la porte, les frais de participation s’élèvent à 50 $. Pour vous inscrire, contactez Manon Meloche par téléphone au 613 679-2218, poste 333 ou par courriel au mmeloche@alfredc.uoguelph.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *