Le 19 novembre 2003

Une représentante franco-ontarienne à la Table ronde de la jeunesse sur l’environnement


Crédit photo Jean-Luc Labelle, Environnement Canada.

La Table ronde nationale de la jeunesse sur l’environnement, qui comprend 18 jeunes Canadiennes et Canadiens de tous les coins du pays, un groupe qui doit conseiller le ministre de l’Environnement, compte maintenant une nouvelle représentante francophone pour l’Ontario en la personne de Christine Rieux, diplômée du Collège d’Alfred et coordonnatrice à l’Union des cultivateurs franco-ontariens.

« Je suis fière d’avoir été choisie pour participer à la Table et d’avoir le mandat de représenter la réalité rurale franco-ontarienne », a déclaré Christine Rieux. « Je suis contente de faire connaître notre point de vue, car l’agriculture est souvent oubliée. Il arrive malheureusement trop souvent que lorsqu’on parle d’agriculture et d’environnement, la plupart des gens sont négatifs. Je veux aussi apporter à la Table les bons côtés que l’on a dans notre milieu », a-t-elle ajouté lors d’une courte entrevue accordée à Agricom.
Voici comment Christine est présentée par le site Internet de la Table TRJE: « Christine Rieux d’Alfred (On) est présentement coordonnatrice du Réseau des jeunes entrepreneurs en agroalimentaire à l’Union des cultivateurs franco-ontariens. Elle oeuvre depuis les sept dernières années dans les secteurs agricoles et para-agricoles et détient un diplôme en techniques agricoles avec une spécialisation en développement international.

L’utilisation sensée des ressources naturelles, le développement rural intégral ainsi que le phénomène de l’exode rural et des villes tentaculaires sont tous des sujets qui préoccupent cette Franco-Ontarienne. Elle apporte à la TRJE la vision des acteurs de tous âges travaillant de près et de loin dans le secteur agricole et agroalimentaire. »
La première Table ronde de la jeunesse sur l’environnement (TRJE) a été créée en 1997 et la tradition se poursuit encore aujourd’hui. Celle-ci est composée d’un panel de 18 jeunes âgés de 14 à 26 ans provenant de tous les coins de notre vaste territoire canadien qui assument chacun un mandat d’un an. La mission de la TRJE est de conseiller le ministre de l’Environnement du Canada sur les enjeux environnementaux d’envergure nationale et internationale et de faciliter le contact d’Environnement Canada avec un plus vaste segment de la jeunesse canadienne.

La Table TRJE s’inscrit dans la stratégie d’Environnement Canada visant à faire participer les jeunes au cheminement vers la durabilité. À cet effet, ces 18 jeunes dont 4 membres assumant un second mandat, se sont rencontrés pour la première fois en face-à-face du 30 octobre au 3 novembre dernier dans le but de discuter des dossiers politiques environnementaux de l’heure, d’établir leurs champs d’actions pour l’année à venir et de préparer leur rencontre au parlement avec le ministre de l’Environnement, l’honorable David Anderson.

Les champs d’activité sur lesquels les jeunes ont décidé de travailler cette année comprennent l’intendance environnementale, la justice environnementale (dont l’élaboration d’une Charte nationale des droits environnementaux), l’harmonisation entre les milieux de vie urbains et ruraux et l’économie verte. Les jeunes continueront de se rencontrer de façon mensuelle par le biais de téléconférences pour discuter de l’évolution de leurs plans d’actions individuels et participeront également à deux autres rencontres face-à-face au courant de l’année qui sont prévues à Québec et à Hull.

Pour de plus amples renseignements sur la Table TRJE vous pouvez visiter leur site Internet au www.ec.gc.ca/youth/yrt ou bien contacter Christine Rieux par courriel crieux@lavoieagricole.ca ou au 1-613-488-2929.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *