Volume 25 Numéro 18 Le 21 mai 2008

Une rose rouge pour l’Est ontarien

Par Pierre-Alain Blais


La nouvelle rose rouge a été nommée ?Kajusaro?, pour les quatre enfants du couple ? Katelyn, Julie, Sandra, et Ronald. Photo courtoisie.

Fred et Darlene Hogg et Ronald Bazinet, associés de Carlton Growers Ltd, une entreprise agricole de Carp, près d’Ottawa dans l’Est de l’Ontario, ont mis au point une rose hybride à fleur rouge écarlate ? nommée ?Kajusaro? ? qui possède toutes les bonnes caractéristiques d’une variété de rose de grande qualité.

Ils ont effectué la reproduction initiale de la variété, puis l’ont envoyé pour greffage à des spécialistes de la Californie, réduisant ainsi la durée du développement qui est passé de trois ans à six mois.

La nouvelle rose fournit un stock régulier de plantes robustes de grande qualité aux grossistes et aux clients de fleuristes. Cette nouvelle variété convient tout aussi bien pour le rosier buissonnant, la jardinière de patios que la fleur coupée.

La réaction des consommateurs a été prodigieuse – 30 000 rosiers Kajusaro sont actuellement en production.

Carlton Growers Limited possèdent une superficie de 80 000 pieds carrés de serre sur le Chemin Carp, où ils s’adonnent à la production de fleurs coupées.

Ils tiennent également des kiosques de vente directe au public au Marché d’Ottawa (Parc Lansdowne) et au marché fermier de Carp. Ils y offrent leurs spécialités, des fleurs coupées de toute une sélection d’espèces: la rose disponible en fleur coupée (une spécialité depuis 1969) et en potée fleurie pour le patio, le chrysanthème, le muflier, les lis asiatiques, l’?illet, le zinnia, la célosie, les delphiniums, le zinnia pour la fin d’été, et le poinsettia pour Noël.

Des prix à la tonne

Fred et Darlene Hogg et Ronald Bazinet, associés de Carlton Growers, se sont mérité un prix d’innovation agroalimentaire de l’Ontario pour la création de ce nouvel hybride de rose est-ontarien.

Deux autres producteurs agricoles de l’Est ontarien ont aussi été récompensés pour leurs idées originales et l’acharnement qu’ils ont déployé à les développer et les amener à l’étape commerciale. Il s’agit de Hugli’s Farms de Pembroke (une attraction agrotouristique), et de la Ferme McMaze-Cedar Fox Farm de St. Andrews (modification d’un semoir pour le tournesol et la courge).

Chacun des lauréats s’est mérité un prix de 5000 $, en plus de la reconnaissance médiatique. Le lauréat du Prix du premier ministre (100 000 $) et le lauréat du Prix de la ministre (50 000 $) ont été annoncés le mois dernier lors du Sommet agroalimentaire du Premier ministre.

C’est la deuxième année des Prix du Premier ministre pour l’excellence en innovation agricole, un programme de ministère de l’Agriculture de l’Ontario doté d’un budget de 2,5 millions de dollars. Le but est de reconnaître les personnes innovatrices qui contribuent au succès du secteur agroalimentaire de l’Ontario.

Coordonnées: Darlene Hogg, Carleton Growers Ltd, 3320 Carp Road, Carp, Ont. Tel: 613-839-2989

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *