Volume 26 Numéro 2 Le 3 septembre 2008

Vous cherchez une formation stimulante et diversifiée? Début du programme à la MFRFO

Par Mariève Breton, collaboration spéciale*


Maxime a trouvé une formation scolaire à sa mesure grâce au programme offert par la Maison familiale rurale franco-ontarienne. Photo courtoisie.

Maxime Castonguay débute sa 12e année à la Maison familiale rurale franco-ontarienne (MFRFO); une école de petite taille offrant un milieu d’apprentissage axé sur l’alternance stage-études et enrichi par une expérience de vie en résidence.

En entendant parler de ce projet, Maxime a tout de suite été convaincu que ce mode d’apprentissage lui permettrait de développer son savoir, son savoir-être et son savoir-faire.

Comment?

  • Par des cours adaptés à ses intérêts et grâce à l’apprentissage par projet;
  • par une vie de groupe prônant le sens des responsabilités et de l’autonomie;
  • par des expériences en milieu de travail accompagné d’un mentor
  • et plus encore.

«Quand j’ai entendu parler du projet, j’ai tout de suite senti qu’il s’adressait à moi!» explique Maxime. Il a choisi la spécialisation en agriculture parmi les deux programmes offerts en entreprenariat rural.

Pourquoi l’agriculture? Parce que c’est un milieu qu’il connaît bien. En effet, son père, André, est copropriétaire de la ferme laitière Agriguay de St-Isidore avec son frère et son père. Plus tard, Maxime souhaite prendre la relève de l’entreprise familiale.

Ses motivations

Maxime s’est inscrit à la MFRFO pour faire la connaissance de nouvelles personnes et pour en connaître plus sur l’agriculture.

«Je trouve que c’est plus motivant de passer deux semaines en stage par période de quatre semaine que tout ce temps en classe, ajoute-t-il.
«De plus, les connaissances que je vais acquérir sont axés sur le domaine qui m’intéresse et elles me serviront plus tard, précise Maxime. Mon année passée à la Maison familiale rurale sera une bonne préparation pour poursuivre mes études à l’Université de Guelph-Campus d’Alfred et me permettra de mieux y réussir».

Puisque le groupe en classe est plus petit qu’en mode d’apprentissage traditionnel, Maxime explique qu’il est plus facile d’y poser des questions et d’y avoir un service personnalisé.

Vous pouvez encore vous inscrire

Vous avez entre 15 et 18 ans, vous pouvez suivre l’exemple de Maxime. Il est encore temps de vous inscrire à la MFRFO, et ce, jusqu’à la fin septembre.

Les spécialisations en agriculture et en commerce et affaires permettent aux étudiants de la 10e à la 12e année d’alterner études et stages afin d’obtenir leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario, en plus d’une Majeure Haute Spécialisation, et cela tout en développant leurs aptitudes et habiletés.

*Mariève Breton est directrice générale de la Maison familiale rurale franco-ontarienne située à Alfred (Ont.) 613-679-0505 MFRFO.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *