le Dimanche 2 avril 2023
le Jeudi 7 mai 2009 0:00 Volume 26 Numéro 17 Le 6 mai 2009

Le Citron et l’Orange de la semaine

Peu d’entre vous le savez, mais le nom de votre journal Agricom vient de la fusion du mot agriculture et communication mais également du mot communautaire.

Afin de représenter fidèlement l’humeur de la communauté agricole francophone de l’Ontario l’Agricom, à partir de vos suggestions, remettra à chaque édition un prix citron et un prix orange.

PRIX CITRON

Le prix citron sera remis à une personnalité, un organisme ou à un commerce qui aura eu piètre figure dans la promotion du français ou de l’agriculture. Tandis qu’à l’inverse, le prix orange soulignera un bon coup.

Vous êtes tous les bienvenus à nous faire part des bons et moins bons coups de votre coin de l’Ontario. Pour débuter le bal avec le premier prix citron: M. Pierre Lemieux, député conservateur de Glengarry-Prescott-Russell.

Le député néo-démocrate, Yvon Godin, a récemment déposé en Chambre un projet de loi privé réclamant la nomination de juges « capables de comprendre le français et l’anglais sans l’aide d’un interprète ».

M. Lemieux s’est opposé au projet de loi privé visant à exiger la nomination de juges bilingues à la Cour suprême du Canada.

« Le bilinguisme est un critère important, mais il ne devrait pas être obligatoire. Cela exclurait des candidats qualifiés », a-t-il exprimé à plusieurs reprises aux médias de l’Est ontarien.

PRIX ORANGE

Le premier prix orange est remis à l’ACFO Mille-Îles pour qui le 1er mai marque l’entrée en vigueur de la désignation de Kingston en tant que 25e région désignée sous la Loi sur les services en français de l’Ontario.

Après l’annonce publique de 2006, voici que les citoyens de Kingston sont en droit de recevoir localement des services en français de la part du gouvernement de l’Ontario.

L’ACFO Mille-Îles, l’AFO et le commissaire aux services en français Me François Boileau encouragent la population à utiliser les services en français du gouvernement de l’Ontario et dorénavant dans la communauté de Kingston. L’UCFO se joint à eux pour vous rappeler que ça commence par un « Bonjour! »

N.D.L.R. Chers membres de la communauté agricole francophone de l’Ontario, maintenant que les premiers prix ont été remis, contactez-nous pour vous assurer que vos prix citron et orange sont bien remis aux lauréats les plus méritants. Vous êtes tous les bienvenus à nous faire part des bons et moins bons coups dans votre coin de l’Ontario: [email protected], tél: 613-488-2651