le Samedi 4 février 2023
le Jeudi 3 septembre 2009 0:00 Volume 27 Numéro 02 Le 2 septembre 2009

Le Citron et l’Orange de la semaine

Afin de représenter fidèlement l’humeur de la communauté agricole francophone de l’Ontario l’Agricom, à partir de vos suggestions, remet pour ses prix citron et orange.

Cette semaine, pour y avoir assisté et pour pouvoir témoigner de la qualité de l’événement et surtout de la qualité des informations qui ont été échangées, je voudrais remettre un prix orange au Conseil canadien de la gestion d’entreprise agricole pour l’organisation de la 2e Conférence international sur le transfert de ferme.

Le transfert de ferme est probablement l’un des sujets de l’heure les plus préoccupants puisqu’il en va de la structure de l’industrie agricole et de la vitalité des milieux ruraux. Félicitations aux organisateurs du colloque leur succès et pour contribuer à la circulation des idées.

J’ai le plaisir de remettre une autre orange à M. François Bazinet, coordonnateur du projet de Monument de la francophonie à Cornwall et au président du club Richelieu, M. Michel Pilon qui ont dévoilé les esquisses du monument de la francophonie à Cornwall qui promet d’être grandiose.

Mais, le fait saillant de ce dévoilement a sans doute été l’annonce qu’un deuxième drapeau franco-ontarien flottera le long de l’autoroute 401 au printemps prochain. Cette initiative de doubler la fierté franco-ontarienne serait le résultat d’une opposition qu’auraient reçu les organisateurs de la part de certaines autorités.

Ces autorités en question, se méritent donc un prix citron pour avoir nuit à l’épanouissement de la communauté francophone de la région de Cornwall.