le Jeudi 28 mars 2024
le Mercredi 4 août 2010 0:00 Volume 27 Numéro 22 Le 4 août 2010

Prolongation du Programme pilote de gestion des risques

Prolongation du Programme pilote de gestion des risques
00:00 00:00

Le gouvernement McGuinty vient d’annoncer qu’il prolongera « pour l’année de récolte 2010 », le programme « pilote » du Programme de gestion des risques (Risk Management Program) que réclamaient les producteurs agricoles de l’Ontario. Il s’agit d’un programme qui protège contre les baisses de prix du marché avec un prix qui tient compte des coûts de production.

Ce programme permet aux producteurs ontariens de céréales et d’oléagineux de compenser les pertes attribuables aux prix des céréales et des oléagineux. En 2010, le prix des céréales et des oléagineux a chuté de plus de 25 % pour atteindre un niveau bien inférieur au coût de la production.

« Le PGR est une réussite », juge Leo Guilbeault, président de l’Ontario Grains & Oilseeds (Grains et oléagineux de l’Ontario).

« Il exemplifie la façon dont des problèmes complexes peuvent être résolus ou à tout le moins gérés, lorsque les agriculteurs et les gouvernements s’associent. Le premier ministre Dalton McGuinty et la ministre de l’Agriculture Carol Mitchell font preuve de leadership en assurant la viabilité des exploitations agricoles familiales en Ontario. Il incombe maintenant au gouvernement fédéral de faire sa part. »

La participation au programme prolongé est ouverte aux agriculteurs qui ont reçu une aide en 2008 et(ou) en 2009, ainsi qu’à ceux qui se sont lancés dans l’agriculture le 1er janvier 2008.

Donnant suite aux entretiens qui se sont tenus plus tôt ce mois-ci lors d’une réunion entre les ministres de l’Agriculture fédéral, provinciaux et territoriaux, l’Ontario continuera d’encourager le gouvernement fédéral à collaborer avec les agriculteurs à la création de programmes stables et prévisibles, qui fournissent une aide encaissable à tous les secteurs agricoles.

La prolongation de ce programme appuie le plan Ontario ouvert sur le monde, qui crée des emplois et renforce les collectivités rurales.