le Samedi 26 novembre 2022
le Jeudi 13 novembre 2014 4:00 Volume 32 Numéro 06 Le 7 novembre 2014

Une nouvelle Fromagerie kapuskoise

De vastes travaux de réfection ont été entrepris la semaine dernière dans l’hacienda de Kapuskasing. François Nadeau, jusqu’ici bien connu dans l’univers des échecs, transformera la résidence en fromagerie et pourra ainsi mettre en pratique la formation qu’il a récemment suivie en France.

Le jeune entrepreneur a décidé de se lancer dans la production de fromage au cours d’un voyage qu’il a entrepris à la fin de ses études en histoire et qui l’a mené en Chine. « Comme il s’y trouve peu de fromages, j’ai ressenti le manque », a-t-il expliqué au journal Le Voyageur l’année dernière, alors qu’il suivait sa formation à l’École Nationale des Industries du Lait de la Viande, en Haute-Savoie.

Avant de goûter au fromage en grains, au cantal, à la tomme, au camembert de la Fromagerie kapuskoise, les pièces de la vaste résidence du chemin du Gouvernement devront être métamorphosées en boutique et en salles de transformation, d’entreposage et d’emballage. Il faut que la vitre et le plâtre disparaissent et que le bâtiment devienne conforme aux normes gouvernementales.

M. Nadeau espère bien démarrer la production cet hiver et mettre en vente ses premiers fromages au printemps. D’ici là, il veille aux travaux et poursuit les pourparlers avec les Producteurs laitiers de l’Ontario. Il a également approché des agriculteurs locaux qui pourraient le fournir en lait de chèvres et de brebis.