le Vendredi 19 avril 2024
le Mercredi 7 juin 2017 15:20 Volume 34 Numéro 18 Le 26 mai 2017

L’avoine canadienne : source d’inspiration pour un nouveau dessert glacé

L’avoine canadienne : source d’inspiration pour un nouveau dessert glacé
00:00 00:00

Candace Tierney eut l’idée de créer son dessert glacé devant un bol de gruau.

Elle en mange tous les jours, et un matin elle commença à s’intéresser à la texture épaisse et crémeuse de l’avoine. C’est alors qu’elle s’interrogea sur la possibilité de produire un dessert glacé à base d’avoine qui puisse remplacer la crème glacée.

« J’ai une intolérance au lactose, mais j’adore la crème glacée. C’est là une malheureuse combinaison », confie Mme Tierney, fondatrice et propriétaire de l’entreprise alimentaire Oat & Mill, située à Ottawa.  « J’ai donc commencé à jouer avec l’idée d’utiliser de l’avoine comme ingrédient de substitution dans la crème glacée. Je me fatiguais des concoctions à base de noix de coco, d’amandes ou de soya, et me demandais pourquoi il n’y avait pas d’autres options sur le marché. »

À la fin de ses études en marketing, Mme Tierney a officiellement lancé Oat & Mill avec l’aide d’un incubateur d’entreprises en démarrage offert à l’Université d’Ottawa.

Cela remonte à juin 2015, et elle a pu profiter de ce coup de pouce pour passer tout l’été à créer ses desserts glacés à base d’avoine, les vendre en ligne, les livrer à domicile, mettre à l’essai différentes recettes et recueillir les précieux commentaires de clients.

« Dès ce premier été, nous avons vu que notre produit pouvait plaire aux consommateurs », souligne Mme Tierney. « Alors nous avons continué. Nous avons développé et amélioré notre dessert pour officiellement lancer quatre saveurs Oat & Mill au début de 2017. »

S’approvisionner des meilleurs flocons d’avoine et superviser le processus de mouture sont les clés de voûte du produit… et du nom de l’entreprise.

« Nous utilisons des variétés d’avoine cultivées au Canada qui ont une teneur plus élevée en gras et un bon profil nutritionnel. Nous faisons moudre les flocons selon nos spécifications pour obtenir l’avoine crémeuse qu’il nous faut dans notre produit », explique-t-elle.

Dans la région d’Ottawa, 28 magasins offrent maintenant la gamme de desserts glacés Oat & Mill à saveur de beurre d’arachide et chocolat, menthe et pépites de chocolat, banane avec noix et épices, café et biscotti.

L’entreprise emploie aujourd’hui cinq personnes, y compris Mme Tierney, et collabore avec un fabricant local pour la production. En 2016, Oat & Mill a été nommée lauréate régionale d’un Prix de la première ministre pour l’excellence en innovation agroalimentaire.

Les entreprises en démarrage n’ont rien de nouveau pour Mme Tierney. En fait, elle avait déjà mis sur pied plusieurs petites entreprises durant ses études universitaires : en aménagement paysager, en conception de sites Web et en production de croustilles de légumes.

« J’ai toujours été interpellée par l’entrepreneuriat, et Oat & Mill est en quelque sorte le fruit des entreprises que j’avais lancées pendant mes études », dit-elle.

Les débuts d’Oat & Mill n’ont pas été de tout repos, selon Mme Tierney, mais elle trouve une grande satisfaction dans les sourires de ses clients.

« Nous avons participé à un événement estival et j’ai été stupéfiée de voir les gens faire la file pour acheter mon dessert. Cela m’a rassurée; je me suis dit que j’étais peut-être sur la bonne voie. »

Comptant développer ses activités, Mme Tierney a obtenu une subvention de contrepartie par l’entremise du Programme de financement de démarrage de Bioenterprise avec laquelle elle pourra développer quatre nouvelles saveurs pour sa gamme.

« Le programme de Bioenterprise est essentiel pour nous permettre de créer plus rapidement nos nouvelles saveurs. » Nous avons pu engager un développeur de produits et prévoyons offrir huit saveurs d’ici la fin de l’été 2017 », conclut-elle.

Mme Tierney espère voir sa marque de desserts glacés Oat & Mill sur les tablettes de magasins partout au Canada d’ici quelques années.