le Vendredi 2 Décembre 2022
le Jeudi 6 octobre 2022 16:12 | mis à jour le 13 octobre 2022 14:37 Agrotoursime

Profiter de l’automne, une activité à la fois

Les producteurs de fruits et de légumes ne sont pas prêts à fermer leurs portes aux visiteurs. Au contraire, l’automne est une saison qui bourdonne d’activité. D’ailleurs, l’autocueillette n’est pas terminée et pas seulement de citrouille ou de pommes!

En effet, on associe souvent la cueillette de petit fruit comme les fraises aux chaleurs d’été. Toutefois, les fraises et les framboises d’automne sont de plus en plus répandues. Ces variétés de plants résistent bien aux journées raccourcies et plus fraîches. Ne tardez pas trop, elles sont là jusqu’au premier gel!

Toujours dans les fruits, la saison des pommes a commencé très tôt cette année. Il ne reste que quelques semaines pour récolter les meilleures pommes.  Le verger croque-pomme sera même ouvert le lundi de l’Action de grâce! C’est aussi la meilleure saison pour s’adonner à la collecte de poire et de pêche. Attention, certains vergers ont déjà terminé la cueillette pour la saison. D’autres n’ont pas pu accueillir les cueilleurs avides à cause des dégâts causés par le Derecho.

Vos producteurs locaux peuvent aussi proposer d’autres fruits ou légumes un peu plus curieux. C’est le cas des Fruits du Poirier. Comme son nom l’indique, la ferme de permaculture produit des poires, mais aussi des kiwis nordiques pour l’autocueillette. Sinon, il y a toujours les fameuses cucurbitacées d’automne. La ferme l’Artisan permet autant la cueillette de pomme que de courges.

Outre les fruits et les légumes, les fermes organisent des activités thématiques comme c’est le cas de la Ferme Proulx dans l’Est. Toujours dans cette région, la ferme Ouimet s’est rendue maîtresse dans l’art de l’«agri-divertissement». L’entreprise propose toutes sortes d’activités, dont un immense labyrinthe dans un champ de maïs. Plus au nord de la province, la ferme Leisure farm, une exploitation francophone, propose toute une série d’activités pendant le mois d’octobre. La ferme sera aussi ouverte le lundi de l’Action de grâce.