le Vendredi 27 janvier 2023
le Jeudi 13 octobre 2022 2:15 | mis à jour le 13 octobre 2022 14:51 Autres

Jardiniers, au travail!

Pour les jardiniers avides, il est encore temps de planter pour l’automne, mais surtout pour le printemps prochain. Pour cet automne, il n’est pas trop tard pour profiter des chrysanthèmes d'automne. Ces vivaces fleurissent jusqu’en novembre selon Robert Plante des Serres Robert Plante Greenhouses situé à Orléans

La plante résiste bien au premier gel contrairement à ses consoeurs. Sinon, vous pouvez planter vos vivaces, mais pour les voir fleurir au printemps prochain. Si la partie de la plante hors terre paraît mourir à cause du gel, ses racines sont bien en dormance dans le sol. Il n’y a pas de danger de voir ses vivaces mourir cet automne.

Pour ce qui est des bulbes, c’est le temps de les planter. Les températures descendent ce qui assure qu’ils ne germent pas. Si le bulbe éclot, le froid le tuera et vous n’aurez pas de fleurs ce printemps. Attention de les planter avant que le sol ne gèle. Le froid ne dérange pas le bulbe, mais il vous rend la tâche beaucoup plus difficile.

Cette période est propice à la semence du gazon. Durant cette période, assurez-vous d’utiliser un fertilisant approprié pour l’automne.

En matière de tendance, « Dans les vivaces, les hibiscus sont toujours très populaire, surtout le diner plate hibiscus (Hibiscus des marais). Elles sont en floraison maintenant, de la mi-été jusqu’à l’automne», assure Monsieur Plante. Puis, il poursuit, «dans les arbustes, c’est le burning bush (le fusain ailé ou le fusain ardent) qui est populaire avec une belle couleur orange rouge pour l’automne. »

 

Les hibiscus d’automnes sont résistantes aux premiers gels. Crédit photo: Les serres Robert Plante Greenhouses

Chrysanthème d’automne

Peut-être un peu moins intéressant que de planter de jolies choses, le jardin a besoin d’amour… et d’huile de coude. Les vivaces doivent être coupées au ras le sol. De cette façon, au printemps, les nouvelles pousses n’auront pas à travailler pour se frayer un chemin à travers les feuilles et les tiges mortes de la plante. Il est encore temps d’épandre du compost sur vos sols pour bien les engraisser. Le compost doit être appliqué avant les gels sinon, il ne peut pas se décomposer et n’aide pas vos sols.

Les feuilles : on les ramasse ou pas?

« Ce n’est pas méchant d’en laisser un peu pour engraisser les sols. Pas trop, sinon le gazon doit pouvoir respirer» -Mario Parisien propriétaire du Migrateur Garden Center à Cumberland

Pour ce qui est des feuilles, un léger couvert de feuilles laissé sur votre terrain engraisser votre sol. Pour aider à sa décomposition, vous pouvez déchiqueter les feuilles en passant la tondeuse. Attention, un léger couvert est amplement suffisant. Trop de feuilles étouffent votre gazon.

Il est encore trop tôt pour recouvrir vos arbustes de jute pour l’hiver. Par contre, cette technique aidera à protéger vos arbustes des vents très froids d’hiver et surtout… du sel.

Ce ne sont pas tous les arbustes qui ont besoin des mêmes soins à cette période de l’année. Monsieur Parisien conseille aux gens de faire leurs propres recherches pour voir ce qui est conseillé quant à la coupe et aux produits à employer.

Mise à part protéger physiquement vos arbustes et vos plantes, il n’y a rien que vous puissiez faire pour prévenir les dégâts causés par le sel. Pour ne pas amplifier votre problème, vous pouvez essayer d’utiliser du sable au lieu du sel pour déglacer votre entrée.