le Vendredi 2 Décembre 2022
le Mercredi 26 octobre 2022 20:52 | mis à jour le 23 novembre 2022 14:22 Recette

Scone à la citrouille

Matthew Brearley est tombé jeune dans les citrouilles. À l’âge de 10 ans, il aidait à les cultiver sur la ferme familiale Castlegarth Farm située à Arnprior à l’ouest d’Ottawa. Cette recette, qu’il accepte de partager, est une de ses créations. Le fils de fermiers est allé étudier dans une des écoles les plus prestigieuses Stratford Chef’s School qui se situe dans la ville ontarienne du même nom.

Matthew Brearley est tombé jeune dans les citrouilles. À l’âge de 10 ans, il aidait à les cultiver sur la ferme familiale Castlegarth Farm située à Arnprior à l’ouest d’Ottawa. Cette recette, qu’il accepte de partager, est une de ses créations. Le fils de fermiers est allé étudier dans une des écoles les plus prestigieuses Stratford Chef’s School qui se situe dans la ville ontarienne du même nom. Chef Brearley a ensuite ouvert un restaurant, le Castlegarth Restaurant à White Lake, à une quinzaine de minutes en voiture de la ferme familiale. Plutôt utile, puisque son restaurant s’approvisionnait de produits là-bas. Après 11 ans à faire rouler un restaurant couronné de succès, le couple Matthew et Jenn Brearley a décidé de se lancer dans d’autres aventures.

Ce chef affectionne la citrouille : « La grande chose à propos de la citrouille est qu’elle peut être remplacée dans n’importe quelle recette de courge et dans certains cas, c’est un meilleur substitut », déclare-t’il.

Il partage avec nous une de ses recettes préférées : le scone à la citrouille. Cette recette, il l’utilisait comme garniture ou en accompagnement de plats comme les ragoûts.

Ingrédient

1 petite citrouille coupée en ½ (ou 300 g de purée de citrouille)

200 g de farine tout usage

1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude

1 cuillère à thé de levure chimique (poudre à pâte)

1/2 c.t de sel

100 g de beurre

1 œuf large

90 ml de lait

2 c.t d’herbe fraîche préférée (thym, romarin, marjolaine)

Pour la purée de citrouille

  1. Préchauffer le four à 350°F
  2. Placer la citrouille côté coupé vers le bas dans un plat allant au four, ajouter 2 cm d’eau dans le plat et cuire jusqu’à tendreté (1h à 1h30)
  3.  Racler la chair de la citrouille
  4. Enlever le surplus de liquide
  5.  À l’aide d’un robot-mélangeur ou d’un pied mélangeur, réduire la chair de citrouille en purée.

Pour le scone

  1.  Préchauffer le four à 350 °F
  2.   Au robot culinaire, mélanger la farine, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte, le sel et le beurre au robot culinaire. Mélangez les ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient juste combinés, vous devriez toujours voir de minuscules morceaux de beurre. Réserver dans un bol séparé.
  3.   Prélevez 300 g de potiron (utilisez le reste pour une soupe ou un accompagnement pour le dîner) et mettez-le dans un robot culinaire. Ajouter l’œuf, le lait et les herbes à la citrouille et réduire en purée.
  4.   Ajouter les ingrédients humides et secs et simplement mélanger. Il est important de ne pas trop mélanger.
  5.   Sur un moule tapissé de papier sulfurisé, divisez la pâte uniformément (je vous laisse la taille, cela peut être une collation ou être utilisé comme accompagnement avec un ragoût).
  6.  Mettre au four environ 25 min ou jusqu’à ce qu’un morceau de spaghetti (ou un cure-dent ) ressorte propre du scone.
  7. Laissez tiédir et déguster!