le Vendredi 2 Décembre 2022
le Mercredi 23 novembre 2022 13:19 | mis à jour le 23 novembre 2022 20:45 Économie et politique

La Ferme Laviolette récompensée

La Ferme Laviolette a remporté le tout premier Prix du commerce Ontario-Québec en francophonie. Marcel Laviolette, son président, est fier de remporter cet honneur.

« Tu fais pas de l’agriculture pour être reconnu, mais quand on te donne un prix, c’est le fun. En tant qu’entrepreneur on prend des risques, ont investi de grosses sommes pour nourrir le monde. » – Marcel Laviolette

Ce prix est issu de la collaboration entre la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA). Il récompense 2 entreprises francophones situées en Ontario et au Québec. Le prix s’accompagne d’une somme de 10 000 $.

Le directeur général de la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario, Richard Kempler, pense que ce qui a pu impressionner le jury est que cette entreprise familiale est rendue à la 3e génération, fonctionne toujours en français et est toujours aussi forte. Il note 2 qualités de cette entreprise, dont le fait que « 95 % de ses ventes se font en français… Ils [les membres à la tête de l’entreprise] font aussi dans le haut de gamme, ils ont beaucoup de clients qui sont des restaurants. »

Le but de ce prix est de récompenser les mesures d’innovations interprovinciales. La Ferme Laviolette tape dans le mille. La majorité des ventes de l’entreprise de St-Isidore se font au Québec et comme le dit Marcel Laviolette « on a toujours investi dans la technologie, on est pro actif ».  Il ajoute le fait qu’il était l’un des premiers à imprimer des codes QR sur les boîtes d’œufs.

C’était la première édition du prix qui a été créé au printemps 2021. L’évènement a eu lieu le 15 novembre dernier à Trois-Rivières.